Pourquoi installer des fenêtres PVC

Des matériaux divers ont le vent en poupe en matière de construction. Le bois et l’aluminium sont des alternatives intéressantes pourtant, dans de nombreux pays, le PVC demeure indétrônable. Il offre d’importants avantages qui en font le choix de prédilections de bon nombre de personnes. Pour en apprendre davantage sur le PVC lisez cet article.

Un excellent matériau pour différents types de fenêtres

L’utilisation du PVC offre des possibilités très intéressantes lors de la construction des modèles coulissants, à battants et oscillo-battantes. Il s’adapte également très bien aux vitrages, aussi bien aux vitrages simples qu’aux vitrages doubles. Pour l‘achat de vos fenêtres PVC, vous devrez faire attention à bien choisir les couleurs, la forme qui correspond le mieux à votre type d’ouvertures. Vous vous rassurerez aussi de tenir compte du vitrage, de l’isolation, de l’étanchéité et du respect des normes de construction. En général, le PVC revêt toutes les formes possibles et de nombreuses finitions sont disponibles. Les prix varient énormément en fonction des modèles et sont par conséquent à la portée de toutes les bourses.

Un matériau révolutionnaire

La menuiserie moderne a été fortement impactée par l’arrivée de ce matériau. Les armatures sont désormais fortifiées à moindre coût, les fenêtres sont désormais plus solides. Ceci est d’autant plus extraordinaire que ce matériau est particulièrement facile à utiliser, à installer. Il s’adapte de manière impressionnante aux contraintes du milieu et de plus, il ne demande pas un entretien spécifique pour être conservé en bon état. Il s’utilise aussi bien pour les petites fenêtres que les plus grandes et même pour la construction des baies vitrées. 

Du point de vue de l‘isolation thermique, il présente des propriétés impressionnantes et donne des résultats particulièrement bons en zone urbains grâce à leur aptitude à l’isolation phonique.  Il existe également des imitations bois en PVC, elle apporte une touche naturelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois. Faiblement polluant, il aide à la préservation de l’environnement. C’est un matériau entièrement recyclable.

Un formidable rapport qualité/prix

Lorsqu’on mène une étude comparative des prix de vente des fenêtres en bois et en aluminium, il ressort que le prix moyen pour les trois types de fenêtre varie comme suit : le PVC est systématiquement moins cher que la fenêtre en aluminium, mais légèrement plus cher que la fenêtre en bois. Mais les économies réalisées avec l’usage du PVC ne se limitent pas qu’à l’achat. En effet, vous économiserez aussi sur les accessoires et les produits de maintien. Pas besoin de vernis une fenêtre en PVC ou de la lustrer. Elle est fonctionnelle aussitôt qu’elle est fixée. Elle se nettoie aisément avec un chiffon, de l’eau et du savon. Vous n’aurez donc pas un budget supplémentaire à dégager pour les entretenir. 

De plus, sur le long terme, vous ne dépenserez pratiquement rien pour les rénover. À moins que vous ne souhaitiez les remplacer, elles resteront intactes et indémodables pour quelques décennies encore. Il allie innovation, fiabilité, solidité et coûts raisonnables. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles ce matériau fait désormais l’unanimité auprès des professionnels de la construction. En définitive, c’est le PVC qui offre le meilleur rapport qualité/prix.