Parfaits pour se protéger des regards indiscrets, les volets protègent également de la lumière et du froid. Partie intégrante du logement, des plus classiques avec les volets battants, pliants aux plus habituels avec les volets roulants en passant par les plus design avec les volets coulissants, il existe de nombreuses alternatives aux rideaux. Et, parce que l’esthétisme de l’extérieur compte tout autant que l'embellissement de son intérieur, les volets coulissants sont tout à fait appropriés pour habiller l’extérieur. D’autant, que les avantages ne manquent pas.
Les volets coulissants, du sur-mesure
Très tendance, les volets coulissants coulissent le long du mur extérieur sur des rails. Un système de guidage doté d’un mécanisme invisible qui assure alors l’ouverture et la fermeture sans grandes manœuvres. Mais surtout, un système de coulisse agréable qui évite le déraillement des volets. En outre, l’encombrement des volets est moindre de par le fait que les ventaux coulissent pour venir s’encastrer directement contre la paroi de la façade.
Matériaux, coloris, degré d’occultation – plein, persienne, semi-persienne, lame fixe ou orientable par exemple – nombre de ventaux, dimensions, la gamme de volets coulissants proposée par France Fermetures offre d’innombrables déclinaisons. Un large choix de designs disponibles pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies et surtout s’accorder sans fausse note au style du bâtiment.
Bien entendu, l’entretien des volets dépendra du matériau choisi. L’utilisation du bois est à la fois traditionnelle et esthétique. Ce matériau apporte de la chaleur est également déclinable dans tous les formats, assure une isolation thermique et peut présenter une longue durée de vie s’il est bien entretenu. L’aluminium ne demande aucun entretien, est inoxydable et présente une esthétique design et ultra contemporaine au volet. Imputrescible, solide, le PVC est de tous les matériaux celui qui ne demande aucun entretien. Les volets en bois composite – mélange de plastique et de fibre de bois – donnent l’illusion d’être en bois sans avoir les inconvénients de ce dernier. Là encore, un produit imputrescible, résistant qui ne demande aucun entretien. Quel que soit le matériau, le rail de guidage des volets devra être contrôlé régulièrement, comme tous les systèmes de fermeture, pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et lui assurer une plus grande longévité.
En parallèle, le petit rituel quotidien d’ouverture des volets le matin et de fermeture des volets le soir invite à réfléchir sur leur mode de fonctionnement et à leur maniabilité. Même s’ils peuvent être actionnés de manière manuelle, leur manœuvrabilité peut être simplifiée. À l’image de l’éclairage, du chauffage, de la musique par exemple, les volets coulissants peuvent également être équipés d’une installation domotique. De quoi intégrer les volets coulissants dans la digitalisation de son logement. D’un geste, les volets peuvent alors s’adapter à votre style de vie et à votre présence dans la maison. Connectés, ils peuvent également être pilotés à distance via une tablette ou un smartphone, de quoi partir l’esprit tranquille de chez soi ou activer les volets pour signaler une présence au moment des vacances.