Équipement

Tout savoir sur l’installation électrique d’une habitation collective

Il faudra s’atteler à l’installation électrique après les grosses œuvres de construction d’un bâtiment résidentiel. Seulement, la plupart des particuliers ignorent les étapes à suivre pour mettre en place un réseau électrique répondant aux normes en vigueur. Afin de ne rien laisser au hasard, voici les différents points à prendre en compte.

L’immeuble en copropriété: les installations électriques à prévoir

Selon les préférences du constructeur, il est possible d’installer plusieurs tableaux électriques généraux ou encore de disposer un unique tableau qui alimentera tout le réseau. Dans tous les cas, la première option reste la plus prisée puisqu’elle permet à chaque copropriétaire de surveiller sa consommation. On peut toutefois regrouper tous ces appareils au rez-de-chaussée afin de faciliter les éventuels contrôles effectués par la compagnie d’électricité.
Un disjoncteur principal doit être mis en place. Ce dispositif protégera les équipements électriques des surtensions et des courts-circuits. Il coupera l’arrivée du courant dès qu’un problème est identifié. Ce fonctionnement permettra également d’écarter les risques d’incendie.
Les futurs occupants peuvent aussi demander l’installation d’un délesteur et d’un contacteur d’heures creuses. Ce dernier sert à mettre hors tension certains appareils pendant des heures précises. Ainsi, les particuliers arriveront à réaliser des économies d’énergie importantes.
Enfin, les copropriétaires ont intérêt à équiper leurs logements d’un détecteur de fumée. Il s’agit d’une obligation légale depuis 2005. En outre, il est toujours recommandé de prévoir un système spécifique pour mieux régler les éclairages de son habitation. Un variateur d’intensité lumineuse sera très utile pour avoir une ambiance plus ou moins chaleureuse selon ses envies. Afin de mener à bien l’installation de ces équipements, il est conseillé de solliciter une entreprise d’électricité bâtiment.

Les normes à respecter

Pour l’installation électrique d’un habitat collectif ou d’une maison, il faudra avant tout se référer à la norme NF C 15-100. Celle-ci précise d’innombrables règles à respecter.
Le diamètre des fils à employer doit être supérieur à 1,5 mm et cela dépend aussi de nombreux autres paramètres. Le nombre de prises électriques à installer varie en fonction de la pièce à aménager. À titre d’exemple, 5 prises sont nécessaires dans la salle de séjour.
Dans tous les cas, certaines mesures doivent être prises pour éviter les éventuelles électrocutions ou encore les incendies. Dans cette optique, la cuisine et les équipements de chauffage requièrent un circuit dédié. Ainsi, différents disjoncteurs seront également installés dans chaque appartement pour une sécurité optimale.
En ce qui concerne les protections contre la foudre, il faudra prévoir des installations adéquates en fonction de la zone d’implantation du bâtiment. Les bâtisses situées dans un département à risque (zone AQ2) doivent être équipées d’un paratonnerre. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux solliciter des professionnels, ces derniers sont facilement accessibles à travers leurs sites internet. Il suffirait d’effectuer une petite recherche sur le net.