Chauffage

Le poêle à pétrole tient-il toutes ses promesses ?

Au fil du temps, le poêle à pétrole est devenu une alternative pertinente face au chauffage électrique. Alors que le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter, le combustible utilisé par cet appareil reste quant à lui assez bon marché. D’autant plus que sa combustion génère une quantité importante de chaleur à partir d’une faible quantité de combustible.

Par ailleurs, le poêle à pétrole est capable de chauffer une pièce même en cas de panne de courant. Il s’avère par conséquent d’une grande utilité pour parer aux situations d’urgence. Mais doit-on pour autant privilégier ce chauffage en hiver ? Voici quelques éléments de réponses.

Utilité du poêle à pétrole

L’utilisation d’un poêle à pétrole assure une température confortable dans un espace délimité. Il est donc possible de chauffer davantage une pièce sans augmenter la chaleur dans toutes les autres pièces de l’habitation. On réalise ainsi une belle économie d’énergie qui se retrouve concrètement sur les factures.

Naturellement, l’utilisation de ce matériel en intérieur ne représente pas de danger. Le poêle à pétrole possède une panoplie de sécurités. Lorsqu’une défaillance est constatée, l’appareil s’arrête de manière automatique. Toutefois, par mesure de précaution, il est recommandé de ventiler les pièces afin de permettre un renouvellement constant de l’air.

Un poêle à pétrole est également un appareil mobile qui n’a pas besoin de prise électrique pour fonctionner. Il s’installe facilement dans un garage ou un atelier, des endroits qui d’ordinaire sont dépourvus de radiateurs fixes.

Les différents modèles

Il existe deux types de poêles à pétrole : le poêle à mèche et le poêle électronique. Ceux qui possèdent une mèche sont moins coûteux car moins sophistiqués. Pour fonctionner, ils utilisent simplement du carburant, une mèche et des piles pour l’allumage. Certes un peu plus chers, les poêles à pétrole électroniques ont l’avantage d’offrir une plus grande puissance.

Le poêle à pétrole à mèche est idéal pour chauffer une pièce dont la superficie n’excède pas 40m2. Facilement transportable, il n’a pas besoin d’être relié au réseau électrique. C’est parfait si une coupure d’électricité se produit. Par contre, la pièce doit être constamment ventilée.

Pour le poêle à pétrole électronique, la qualité de la combustion garantit une meilleure chaleur. Ce modèle présente aussi moins d’inconvénients. C’est vers ce produit qu’il faut se tourner pour bénéficier d’un poêle à pétrole sans odeur pendant le fonctionnement.

Utilisation du poêle à pétrole

La plupart des poêles à pétrole se règlent manuellement. Ce n’est pas toujours très pratique. Certains appareils possèdent quand même une télécommande pour faciliter la mise en marche et le réglage.

Un poêle à pétrole à mèche a besoin d’un certain temps pour s’allumer. On constate parfois un peu de fumée lorsque le matériel est neuf mais cela ne dure jamais longtemps. A ce sujet, il faut veiller à installer l’appareil un endroit dégagé et aéré car la combustion libère parfois un peu d’humidité.

Concernant le combustible, il doit être stocké dans un lieu sûr à l’extérieur des pièces d’habitation, dans une cave ou un garage par exemple. Il s’utilise en l’état sans avoir besoin d’ajouter un additif spécial. D’ailleurs, il ne faut surtout pas le mélanger avec d’autres produits inflammables.

A la lecture de ces données, le poêle à pétrole tient parfaitement ses promesses pour chauffer ponctuellement une pièce en plein hiver.