A quoi sert un ventilateur de plafond ?
Sommaire de l'article
Le ventilateur de plafond est un matériel à la fois utile et décoratif. Il apporte une sensation de fraîcheur tout en complétant une décoration intérieure. Pratique et vraiment économique par rapport à d’autres appareils de refroidissement, cet accessoire sait se faire apprécier de toute la famille lorsqu’il fait trop chaud l’été.
Comme vous n’êtes sans doute pas un spécialiste de la ventilation, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir votre ventilateur de plafond. Nous commencerons par détailler les aspects concernant le fonctionnement de l’appareil et nous détaillerons ensuite les critères techniques à étudier avant d’acheter.
Simplicité du fonctionnement
Le ventilateur de plafond possède un moteur électrique et des pales. Lorsqu’il tourne, il génère un flux d’air qui a pour effet de rafraîchir les occupants de la pièce. Concrètement, grâce à cette ventilation, la transpiration présente à la surface de la peau s’évapore en absorbant la chaleur de notre corps. C’est ce processus qui procure une sensation de fraîcheur.
En tournant, le ventilateur de plafond favorise ce phénomène naturel en déplaçant les masses d’air du sol vers le plafond. Plusieurs paramètres favorisent l’effet de refroidissement. Il faut notamment un taux d’humidité faible, une température ambiante élevée ainsi qu’un flux d’air soutenu.
A la lumière de ces éléments, il est facile de comprendre qu’un ventilateur de plafond ne refroidit pas l’air. Son action agît directement sur le bien-être des individus. Par conséquent, il est inutile de laisser tourner un ventilateur de plafond dans une pièce inoccupée.
Critères de sélection
La taille est certainement le facteur le plus essentiel à prendre en compte au moment de choisir un ventilateur de plafond. En effet, plus la longueur des pales est grande, plus le volume d’air déplacé est important. De plus, un grand modèle a l’avantage de moins consommer d’électricité puisqu’il tourne lentement. Il est aussi plus silencieux. Attention toutefois à ce que la grandeur du ventilateur de plafond soit cohérente avec le volume de la pièce.
La présence ou non d’un luminaire est le deuxième point à contrôler. Tout dépend de vos besoins mais il est préférable d’opter pour un ventilateur de plafond avec éclairage. Cela reste toujours utile. Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas la fonction première d’un ventilateur de plafond. Souvent, le luminaire n’éclaire pas tellement, sauf s’il possède plusieurs ampoules intégrées.
Le silence est une autre priorité à exiger pour ne pas être dérangé par le bruit. Il est primordial de choisir un ventilateur de plafond silencieux pour équiper une chambre.
Qualité des matériaux
En général, les pales d’un ventilateur de plafond sont en acier, en plastique ou en bois. Le bois a l’avantage d’être un matériau noble et chaleureux mais il peut se déformer au fil du temps avec la chaleur et l’humidité. On évitera donc l’installation de ce modèle dans une cuisine ou une salle de bains. De son côté, le plastique est à la fois durable et facile d’entretien mais il se déforme lui aussi à la longue.
Pour être assuré de disposer d’un ventilateur de plafond solide, il vaut mieux privilégier des lames métalliques. Elles sont robustes et faciles à entretenir. Par contre, le métal peut blesser en cas de contact pendant que le ventilateur de plafond tourne. On évitera donc d’installer un tel équipement dans une chambre d’enfant.