Chauffage

Poêle à bois : faire feu de tout bois ?

Exit la cheminée vieillotte, imposante qui occupe tout l’espace dans le salon, sans compter les rondins de bois accumulés sur le côté pour se réchauffer au cœur de l’hiver. Aujourd’hui, il est du domaine du possible de se détendre au doux crépitement des flammes sans les inconvénients d’une cheminée traditionnelle : de joindre l’utile à l’agréable tout simplement. Concilier intérieur chaleureux, tout en alliant élégance et modernité, est possible grâce au poêle. La cheminée 2.0 qui transforme alors l’espace de vie, le rendant encore plus confortable. Gros plan.

Design et esthétisme

Opter pour un poêle à bois, c’est opter pour une autre solution de chauffage que la traditionnelle cheminée. D’autant que les revendeurs de la marque UGO CADEL notamment, proposent des solutions de chauffage correspondant aux besoins de tout à chacun. Qu’il s’agisse d’un espace au style campagnard, moderne, scandinave, industriel ou au style vintage notamment, la gamme est assez large pour qu’il s’intègre partout. Et, quel que soit la tendance déco de chacun, ce zeste d’audace, cette pointe d’élégance permet d’apporter une touche moderne sans aucune fausse note. Élément phare du salon, le poêle peut devenir une œuvre en plein milieu du salon ou bien l’un des éléments de déco dans un coin. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : cela apporte du charme, du caractère et de la singularité à l’intérieur. 

Confort de chauffe et ambiance douce 

L’hiver venu, on tente tous d’apporter à notre habitation un aspect douillet. Quoi de plus normal avec l’arrivée des premiers frimas, des températures qui s’approchent du 0° Celsius, avec les jours qui raccourcissent, que de profiter d’un lieu de vie ultra cosy pour paresser le soir venu en rentrant du boulot. Et, le poêle à bois est le meilleur allié pour un intérieur douillet à souhait. Avec ses performances de chauffe exceptionnelles, le poêle à bois est un bon moyen de passer l’hiver au chaud. Combustion rapide, diffusion rapide de la chaleur, mais aussi et surtout, régulation de la température ambiante et programmation des horaires de fonctionnement : difficile de ne pas craquer. Difficile en effet de se passer d’un confort inégalé et surtout de réaliser de précieuses économies d’énergie. Et rien n’empêche de craquer pour des coussins, des tapis et tout autre élément de déco pour apporter encore plus de chaleur

Le tout est de suivre les prescriptions d’utilisations du fabricant, comme par exemple CS Thermos, en allumant et en remplissant le poêle de manière appropriée. Et surtout, de l’entretenir, de le nettoyer en suivant le guide d’entretien. Ce qui n’empêche pas de le faire inspecter chaque année à l’image de l’ancienne cheminée finalement. Autant de gestes importants et de précautions à prendre pour réduire voire éviter la pollution par les particules qui touchent principalement les enfants en bas âge, les personnes ayant des problèmes respiratoires, mais aussi les seniors.