Papier peint et décoration 1

Le papier peint : du renouveau dans nos intérieurs

Très à la mode dans les années 80, le papier peint est de retour pour offrir un style particulier dans la décoration intérieure. Nombreux sont les designers et magazines tendance qui le plébiscitent afin d’ajouter une touche spéciale et originale à l’espace intérieur d’une maison. Il s’invite d’ailleurs partout, sur les murs du couloir jusqu’aux chambres. Il y en a pour tous les styles et tous les budgets. Avec toutes ses déclinaisons, effets, styles et couleurs, on vous présente les principales tendances et les astuces à tenir en compte pour le papier peint.

Le papier peint, le roi de la décoration

Le papier peint est un revêtement à poser sur les murs, notamment pour cacher les éventuelles imperfections. Mais en plus de cette fonction initiale, il s’agit entièrement d’un élément de décoration déterminant. Sa seule présence dans une pièce change complètement le panorama. Il est en mesure de modifier l’espace et donner un visuel très différent. Dans une même pièce, il peut être utilisé pour délimiter les espaces et également pour apporter davantage de lumière.

S’il est possible de tapisser toute une pièce, la tendance permet aussi de décorer avec parcimonie une cloison, un pan de mur ou encore une tête de lit. À chacun son goût, selon la structure de sa maison. Actuellement, il existe plusieurs types de papier peint qui sont en mesure de définir l’ambiance dans une pièce de la maison. Il y a le papier peint classique, plus fin, le vinyle qui est imperméable ou encore l’intissé le plus épais. Vous avez le choix entre les nombreux échantillons de papier peint présents sur internet. Vous en retrouverez de toutes les couleurs.

Le papier peint : des tendances de plus en plus originales

Le papier peint se décline aujourd’hui sur des modèles attrayants et authentiques. Il permet d’apporter une atmosphère spéciale à une pièce, comme si l’on voyage dans un endroit lointain. Grâce aux efforts de nombreuses marques, le papier se présente actuellement sous toutes ses coutures : urbaine, tropicale, vintage, scandinave. Les tendances vont vers le papier peint trompe-l’œil, le papier peint panoramique et le papier peint effet matière. Ci-dessous les détails pour mieux vous guider dans votre choix de papier peint.

Le papier peint panoramique

Il s’agit de l’une des plus grandes tendances du moment. Il se présente généralement comme un paysage dans une pièce. Il est souvent composé de plusieurs lés de papiers peints collés les uns à côté des autres. Un grand nombre de motifs sont à portée de mains pour ce type de papier peint à savoir, la reproduction d’une œuvre d’époque, décor abstrait, motifs graphiques ou la nature. Si auparavant, il était réservé uniquement aux élites pour décorer les plus belles demeures. Actuellement, il s’adresse à un plus large public grâce à une production à grande échelle. Peu importe le motif que vous choisirez pour le papier peint panoramique XXL, sachez qu’il invite réellement au voyage dans un univers à part

Le papier peint botanique

Ce type de papier peint met en avant la nature dans l’aménagement intérieur. Il permet de créer une véritable oasis de verdure et de bien-être. Il se présente actuellement sous toutes les nuances. Avec la couleur verte et ses nuances, l’on obtient un grand nombre d’ambiances, sensuelle, gaie, tropicale, exotique, etc. De par sa dénomination botanique, il sera donc possible de choisir entre les nombreux modèles de papier peint qui peuvent avoir des motifs présentant des herbes, des branches, des fleurs, des arbustes, des feuilles, etc.

Le papier peint vintage

Ce style est actuellement très prisé des grandes marques et les fabricants de papier peint. Il s’agit des papiers peints des années 70 qui se dévoilent avec leur style d’antan associé à des motifs originaux ou géométriques.