ChauffageIsolation

L’isolation thermique : tout ce qu’il faut savoir

Le terme « isolation thermique » rassemble les dispositifs mis en œuvre pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur durant la saison froide. En été, le rôle de l’isolation thermique consiste à maintenir la fraîcheur à l’intérieur du domicile. Outre ses fonctions premières, une bonne isolation contribue à réduire les consommations d’énergie, conformément aux principes de développement durable.

Quel type d’isolant choisir ?

Plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il faut choisir le type isolant pour sa maison. Ce dernier doit pouvoir remplir l’espace, être facile à installer et être à l’épreuve de l’humidité. De plus, les matériaux choisis doivent pouvoir résister aux flux de température. Il ne faut pas oublier que la chaleur s’échappe par les combles et la toiture (30% de déperdition), par les murs (25% de déperdition), par les fenêtres (15% de déperdition) et par les sols (10% de déperdition). En fonction des besoins en confort, il existe différents types d’isolants :

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont la laine de verre, le verre cellulaire, la laine de roche, l’argile expansée, ou encore la perlite.

Les isolants synthétiques

Les matériaux synthétiques constituent également des dispositifs d’isolation thermique efficaces. Il s’agit notamment du polystyrène expansé, du polyuréthane et de la mousse phénolique.

Isolation thermique par mousse

Les isolants naturels

Les isolants naturels assurent un confort optimal, quelle que soit la saison. Vous avez le choix entre le liège, les fibres de bois, les fibres de lin, les plumes de canard, les fibres de coco ou encore la ouate de cellulose. Ainsi, les chauffages domestiques seront moins sollicités et les économies d’énergie considérables.

Les isolants thermiques par l’extérieur

Les isolants thermiques par l’extérieur limitent considérablement les déperditions d’énergie. Cette option est recommandée lorsqu’il s’agit de conserver la surface habitable. Sur le plan esthétique, l’isolant extérieur apporte une plus-value à votre maison.

Les professionnels, comme Zolpan, sauront vous conseiller sur les matériaux les plus utilisés. Depuis plus de 60 ans, cette enseigne fabrique et commercialise des peintures ainsi que des systèmes visant à protéger et à embellir l’intérieur et l’extérieur des bâtiments.

Projet d’isolation thermique : quels sont les points à considérer ?

Pour tout projet visant à optimiser l’isolation d’un logement, d’une maison, il convient de faire le point sur la réglementation en vigueur, le bilan thermique de l’habitation, la conductivité et la résistance thermique. L’inertie thermique et l’effusivité des matériaux doivent aussi être considérées. Dès les prémices du projet, vous devrez donc détecter les ponts thermiques.

La réglementation thermique concerne surtout les constructions neuves, dans le but de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ces mesures sont assorties de plusieurs obligations, dont le recours aux énergies renouvelables, au traitement des ponts thermiques, ainsi que le traitement de perméabilité à l’air.

Bien évidemment, tout projet d’isolation thermique nécessite un certain budget, puisqu’il faut considérer le coût des matériaux isolants, la pose, etc. Toutefois, des aides vous permettront de financer une partie, voire la totalité des travaux. Par exemple, un crédit d’impôt de 30% est accordé aux propriétaires ou locataires qui font appel à des professionnels pour effectuer des travaux d’isolation. Les propriétaires occupants sont également éligibles aux subventions octroyées par l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat.