sécuriser un chantier

Les 4 meilleures façons de sécuriser un chantier avant son lancement

Lorsqu’on parle de chantier, les premières choses que l’on a en tête, ce sont des ouvriers qui s’occupent de grosses machines avec du matériel un peu partout. Il est clair que c’est un endroit qui peut être dangereux. Si vous êtes en phase de démarrage d’un projet de construction, il est essentiel de prioriser la sécurité des lieux, pas uniquement pour vous, mais également pour vos employés, vos collaborateurs, votre clientèle et votre entourage.

Assurer la sécurité de son chantier

Selon les règlements, il est nécessaire d’apporter des mesures de sécurité, des signalements ainsi que des éléments de protection pour les personnes qui y travaillent et pour l’environnement afin de prévenir les éventuels accidents. Le chantier ne sera pas définitif. Ce qui veut dire que durant l’accomplissement des travaux, le chantier va prendre plusieurs formes.

Le temps que les constructions soient terminées, il est possible que de gros appareils soient en mouvement sur la zone de construction, ce qui pourrait s’avérer dangereux pour les travailleurs se trouvant sur place. Que vous ayez recours aux services d’un intervenant ou que vous lanciez vous-même votre chantier, il faut mettre en place des mesures de sécurité signalant l’existence des travaux BTP. Si vous souhaitez l’intervention d’une société de protection, nous vous invitons à visiter le site de Cleas Protection qui propose des solutions efficaces pour la sécurité de vos chantiers, notamment ceux qui sont situés en hauteur.

sécuriser un chantier

Les panneaux de signalisation et d’alertes « chantier »

Que vous soyez en collaboration avec une entreprise intervenante ou que vous effectuiez vous-même les travaux, les avertissements demeurent de parfaites initiatives pour éviter tout souci et alerter les personnes alentour des dangers. Il est aussi important de réguler l’accès au chantier. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’installer des barrières ou des repères munis de ruban balisage qui interdisent l’entrée dans le chantier aux personnes non concernées. Les panneaux d’avertissement sont à poser lorsque vous utilisez des machines spécifiques.

Techniques de protection du chantier

Il est à noter que le chantier doit toujours présenter des éléments de protection tels que les films plastiques, les bâches, les couvertures, etc. Ces derniers sont à poser sur les murs, le sol ainsi que les surfaces qui ont besoin d’être couvertes. L’extérieur est aussi à protéger. Pour cela, installez des abris pour préserver les travaux. Entre autres, la salubrité de la cour du chantier devrait être une priorité.

Incitez vos ouvriers à bien ranger les outils après leur emploi. Il faut surtout éviter d’éparpiller du matériel sur les chemins d’accès habituels pouvant provoquer des chutes ou des chocs. La solution, c’est de monter un petit espace de stockage pour y garder tous les équipements, les matériaux et les ordures. L’important, c’est d’offrir un environnement de travail propre et dégagé aux ouvriers.

Techniques de protection du capital humain

Vous aurez besoin de main-d’œuvre pour réaliser vos travaux BTP. Toutes les personnes qui seront présentes sur les lieux doivent obligatoirement porter des Équipements de Protection Individuelle ou EPI. En cas d’utilisation de grands appareils, il faudra se munir de vêtements à haute visibilité conforme à la norme EN NF 471 (gilets fluorescents). Il faudra aussi prévoir des gardes corps autoportants et une ligne de vie pour les chantiers en hauteur.

Évacuation des déchets

Il n’est pas rare de trouver des déchets sur un chantier. Le but, ici, c’est de stocker ces derniers dans un endroit loin de la zone de construction. Si ces déchets-là sont éparpillés, les employés risquent de marcher dessus et de glisser. Il est donc plus avisé de les déplacer pour éviter qu’ils deviennent des sources de problèmes.

Personne n’est à l’abri du danger sur un chantier. Ce qu’il faut retenir, c’est que la sécurité doit passer avant tout le reste. Il est conseillé d’inciter les personnes présentes sur la zone de travail à s’équiper convenablement. Il vaut mieux agir correctement pour éviter aux erreurs de se transformer en accident.