Faire construire

Maison ossature bois : quels en sont les avantages ?

Le bois est un matériau chaleureux notamment privilégié pour la confection de mobiliers élégants. Dans le secteur de l’immobilier également ce matériau est de plus en plus utilisé pour la construction des maisons ossature bois. Ceci, grâce aux avantages du matériau : bon isolant, robuste, économe, écologique, léger.

Un style architectural unique et un grand confort

La composition du bois lui permet d’assurer une isolation thermique et phonique optimale. Ainsi, l’économie d’énergie est l’un des éléments mis en avant lors de la construction d’une maison ossature bois. Il isole mieux que le béton, l’acier et la brique. En optant pour ce type de construction, vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un confort optimal aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Votre maison est par conséquent plus économe grâce aux performances énergétiques du matériau.

Par ailleurs, la souplesse du bois permet au constructeur de mettre en œuvre différents styles architecturaux. Raison pour laquelle il est utilisé pour des travaux d’extension ou d’agrandissement sur une courte durée. Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour la forme et l’architecture de votre choix, sa flexibilité permettra au prestataire de réaliser plus simplement l’ouvrage. Pour une construction de qualité, contactez un spécialiste de la construction maison en bois.

Une maison solide et plus écologique

Le bois est un matériau robuste qui résiste biens aux variations météorologiques et aux chocs. Une maison ossature bois vous garantit un investissement pérenne. Il dispose de caractéristiques mécaniques qui en font un matériau privilégié pour les charpentes et pièces principales. Sa capacité d'absorption, également, assure plus de protection contre les tremblements de terre. Toutefois, pour que votre habitation soit plus durable, il faudra bien l’entretenir en la protégeant contre l’humidité.

En outre, le bois reste un matériau écologique, il a un impact moins important sur l’environnement. On constate en effet que le taux de recyclage du matériau au niveau des chantiers de construction est considérable, ce qui réduit le volume de déchets. Le bois est également plus sain, car n'émet pas de gaz, d'électricité statistique, de radioactivité ou de la poussière.