ÉquipementChauffage

Grandes chaleurs estivales : comment y faire face ?

Selon les bilans climatiques, l’été 2019 a été classé au 3e rang des étés les plus chauds en France. L’ensemble du territoire a subi deux vagues de chaleur d’une intensité exceptionnelle, du 25 au 30 juin et du 21 au 26 juillet. La France métropolitaine a enregistré 28 degrés en moyenne et l’Occitanie a enregistré un record de 46 degrés. Avec de telles chaleurs, les journées paraissent interminables, les malaises s’installent, nos maisons deviennent inhospitalières et notre état de santé peut aussi s’en retrouver affecté. Dans cet article, nous avons alors réuni quelques conseils pour vous aider à faire face à ces épisodes de forte chaleur.

Chaleurs estivales : équipez-vous d’un climatiseur Toshiba

Un climatiseur Toshiba constitue l’équipement indispensable pour faire face aux périodes caniculaires. En effet, les avantages d’une clim Toshiba sont très nombreux. Elle permet d’abord de rafraîchir et de refroidir l’air dans les différentes pièces de la maison, grâce à la circulation d’un fluide frigorigène.

Elle est aussi performante et sa puissance de refroidissement peut aussi être personnalisée à volonté. Vous pourrez alors contrôler facilement la température dans votre habitat afin de créer un espace confortable, frais et agréable.

D’ailleurs, ce climatiseur peut aussi être équipé d’un système de filtration d’air très élaboré, ce qui peut influencer positivement la qualité de l’air dans votre logement. Ce système permet en effet d’éliminer les mauvaises odeurs afin de purifier l’air à l’endroit où il est installé. Grâce à son design sobre et compact, le climatiseur Toshiba se mélange parfaitement à toutes les ambiances.

Actuellement, certains magasins proposent des promotions pour tout achat de climatiseur Toshiba effectué avant l’arrivée de l’été. Pour l’installation, il est préférable de la confier à des professionnels spécialisés dans ce domaine.

Utilisez un ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur est un allié de confiance lors des journées chaudes de l’été. À cette période de l’année, l’air est chaud et sec. Le ventilateur brumisateur permet alors d’injecter un peu d’humidité dans cet environnement.

Grâce à un réservoir d’eau, il souffle et vaporise des micros gouttelettes d’eau, permettant de rafraîchir et d’humidifier l’air ambiant. La chaleur est réduite et la maison devient donc plus confortable et agréable à vivre. D’après les spécialistes, c’est la solution idéale, car elle ne requiert qu’un branchement au secteur. Le prix d’un ventilateur brumisateur sur le marché varie entre 120 euros pour les modèles classiques et 750 euros pour les plus sophistiqués.

Pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire, vous pourrez aussi bricoler le vôtre. Le principe est simple : équipez-vous d’abord d’une glacière, d’un tuyau à coude, ainsi que d’un système de ventilation. Insérez le tuyau à coude dans la glacière. Ensuite, reliez ce dernier au système de ventilation et vous aurez votre propre brumisateur d’air frais.

Isolez vos combles pour rafraîchir la maison

Pour avoir une température agréable dans votre logement, concentrez-vous sur l’isolation thermique. De nos jours, vous avez le choix entre différentes techniques. La méthode la plus répandue est l’isolation des combles qui désignent la partie située sous la toiture. Les combles comportent la charpente, ainsi que la couverture. Or, ils sont à eux seuls à l’origine de 30 % des déperditions thermiques dans une maison.

En les isolant parfaitement, vous pourrez alors obtenir une zone tampon entre le toit et la maison. Cela va servir de bouclier contre la chaleur durant l’été, en limitant le réchauffement de l’air à l’intérieur de votre résidence.

Pour bien isoler vos combles, vous pouvez utiliser des isolants d’origine végétale tels que le liège, le chanvre ou l’ouate de cellulose ; ou bien des dérivés de la pétrochimie, comme la laine de verre ou la laine de roche, du polystyrène ou du polyuréthane.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de disposer les isolants de manière à former une double couche croisée. Posez verticalement la première couche entre les chevrons, puis disposez perpendiculairement la seconde couche par-dessus les chevrons. Et pour finir, recouvrez le tout par du plâtre, et vous aurez des combles bien isolés.

Protégez les vitrages pour faire face aux chaleurs

Les rayons solaires qui pénètrent par les vitres constituent une source de chaleur importante. Afin de limiter le réchauffement à l’intérieur de votre domicile, il vous suffit alors de bloquer ces rayons solaires.

Pour y parvenir, vous avez le choix entre plusieurs solutions. La première consiste à fermer vos volets roulants durant la journée et à les ouvrir une fois la nuit tombée. Cette méthode permet non seulement d’empêcher le réchauffement à l’intérieur du logement, mais aussi d’apporter une touche de fraîcheur une fois la nuit tombée.

La seconde méthode consiste à vous équiper d’un store banne, afin de protéger les baies des vitres. Choisissez-les en fonction de l’ensoleillement et de la largeur des vitres à couvrir.

Chaleurs estivales : placez les pièces de vie côté est

Tout le monde sait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Prenez alors en compte ce phénomène naturel et déplacez vos pièces de vie principales du côté est. De cette manière, vous pourrez profiter du soleil le matin lorsqu’il est encore agréable, et vous serez à l’ombre et au frais durant la journée.

Privilégiez les pièces au rez-de-chaussée puisqu’elles sont moins exposées à l’ensoleillement, donc plus fraîches que celles à l’étage.

Privilégiez les vêtements aux matières naturelles

Les vêtements conçus avec des tissus synthétiques provoquent deux fois plus de transpiration et sont désagréables à porter lors des journées chaudes. Préférez alors porter des vêtements conçus à base de fibres naturelles, car ils sont plus légers et plus agréables à porter. D’ailleurs, ce sont aussi de bons thermorégulateurs, ce qui peut offrir une sensation de fraîcheur en été.

Humidifiez votre environnement pour lutter contre la chaleur

Cette technique est aussi simple qu’efficace. Elle consiste à créer des points humides. Sous l’action de la chaleur intense, l’eau s’évaporera et humidifiera l’environnement. Pour mettre cette méthode en œuvre, vous pourrez simplement tendre des tissus humides dans la maison.

L’eau présente sur les tissus va s’évaporer et rafraîchira par la même occasion les pièces où les tissus sont installés. D’ailleurs, vous pourrez aussi mouiller le sol de votre jardin pour le rendre plus agréable.