Financement

Est-il encore possible de réaliser un investissement locatif ?

Le parc immobilier en France se développe de façon régulière et même exponentielle dans certaines régions de France. La déduction des intérêts d'emprunts et, depuis deux ans, la baisse des taux d'intérêts ont été de vrais atouts pour le secteur de l'immobilier. Historiquement, les taux n'ont jamais été aussi bas, voire même négatifs pour des taux révisables. Le taux d'endettement des acquéreurs s'est donc amélioré permettant ainsi d'acheter plus facilement soit pour son propre compte soit pour investir dans un logement locatif.

Quelles sont les régions les plus attractives ?

Le Haut de seine est une région qui bénéficie d'une activité économique remarquable, ce qui conduit l'immobilier à se développer fortement. Acquérir un logement neuf dans le 92 permet de se constituer un patrimoine immobilier à fort potentiel. Il est effectivement très aisé de louer son appartement dans une tel département. La Défense est le premier quartier d'affaires européen, ce qui est synonyme de nombreux déplacements professionnels plus ou moins longs. La sélection des candidats à la location est moins périlleuse que dans d'autres villes. En effet, la qualité et la solvabilité des locataires permettent d'assurer le bailleur du bon règlement du loyer à bonne date sans difficulté. La deuxième région en forte progression est la région Provence Alpes Côte d'Azur mais principalement sur des maisons de luxe sur Nice et ses environs.

Comment financer son projet d'investissement ?

Lorsqu'on décide d'acquérir un logement pour son compte ou pour investir, il est important de recourir à un courtier pour comparer les offres de prêt, et de négocier les termes de son financement. Il ne suffit pas de comparer le taux nominal mais bien de regarder toutes les prestations imposées par le banquier et de prendre connaissance du contrat de financement. En effet, les assurances emprunteur peuvent alourdir considérablement le coût du crédit alors que la loi offre désormais la faculté de souscrire une assurance de son choix.