Astuce / DIY / Rénovation

En supprimant une fuite d’eau, vous économisez 20 %

Il suffit parfois d’une petite goutte toutes les secondes pour que les dégâts sur la facture soient importants. Il est donc judicieux de partir à la recherche de cette fuite puisque les économies réalisées sur le long terme seront conséquentes.

L’inspection vidéo pour identifier une fuite d’eau

Depuis quelques mois, votre robinet est la cible d’une légère fuite, mais vous avez constaté une hausse significative de votre facture. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour qu’ils puissent utiliser un appareil dédié à la recherche de fuite d’eau. Plusieurs méthodes sont généralement proposées comme l’inspection vidéo de la canalisation ou encore la thermographie. Cette dernière consiste à rechercher les pertes de chaleur ou les modifications de température.

Une perte considérable à cause d’un filet d’eau de l’ordre de 1860 euros

Grâce à ce mode opératoire, vous pourrez rapidement mettre la main sur cette fuite, car les dégâts sont souvent importants. Le filet d’eau entraîne une consommation de 550 m3, cela représente tout de même 1860 euros sur une année. C’est la situation la plus dommageable pour votre portefeuille, d’où l’intérêt de faire appel à ces professionnels qui auront le loisir de vous épauler dans cette rénovation si importante. D’autres cas de figure sont envisagés avec notamment une fuite au niveau de la chasse d’eau. Cette dernière est souvent à l’origine d’une perte de 745 euros par an.

Surveillez avec précision votre consommation d’eau au fil des mois

Même le goutte-à-goutte est préjudiciable pour vos finances puisque vous devrez régler une facture conséquente de 60 euros par an à cause d’un débit de deux litres par heure. Vous constatez qu’une seule petite fuite est susceptible d’avoir un impact sur votre consommation d’eau que vous devez suivre avec la plus grande précaution notamment avec les dernières technologies.