Sommaire de l'article
Entre les suspensions, les appliques et les lampes à poser, difficile parfois de trouver le bon système d’éclairage pour le salon. Pourtant, cette pièce nécessite d’être bien éclairée pour la rendre accueillante et agréable à vivre. Suivant la décoration intérieure préexistante et les différentes activités prévues dans la salle de séjour, voici un rappel des différentes manières de l’éclairer.
Un système d’éclairage adapté au style décoratif du salon
Pour aménager un salon qui vous ressemble, vous avez le choix entre différents styles décoratifs de base, que vous pourrez ensuite orienter suivant vos attentes et vos préférences. Ainsi, s’il s’agit d’un salon contemporain, le mieux serait de miser sur un lampadaire dans les tons noirs et blanc, ou encore une version à pieds et bras pour un style élégant et raffiné, surtout si vous espérez obtenir un éclairage tamisé.
D’ailleurs, vous pouvez consulter ce site pour trouver d’autres modèles de lampes à placer près du canapé, comme une liseuse ou une lampe à poser fabriquée de manière artisanale et équipée de socle en bois dur pour une décoration intérieure naturelle ou scandinave.
Le lampadaire et les suspensions pour l’éclairage principal du salon
Lors de vos moments en famille et des fêtes où vous recevez, il vaut mieux avoir un éclairage principal pour le salon. Il s’agit d’un lampadaire qui diffuse une intensité adaptée pour toute la pièce et que vous pourrez orienter sur une partie que vous voulez mettre en valeur, surtout avec les modèles dirigeables ou pivotants. Et surtout, exploitez le côté décoratif d’une belle suspension que vous allez utiliser pour donner du caractère à votre salon.
Ainsi, pour une pièce aux allures modernes, il est possible de choisir des suspensions aux finitions cuivrées qui se marieront parfaitement aux lignes épurées des meubles et au décor sobre des murs peints en blanc. Par contre, si votre espace familial est axé sur le bien-être et le confort, profitez de l’effet apaisant d’un lampadaire de forme ovale ou arrondie. Et si vous disposez d’une décoration intérieure luxueuse et sophistiquée, il vaut mieux miser sur un luminaire design.
À chaque emplacement son système d’éclairage
Pour les salles de séjour aménagées à la manière d’un grand loft, la disponibilité d’espace permet de jouer avec les luminaires pour déterminer chaque zone du salon. Ainsi, dans la partie réservée au meuble TV, prévoyez deux appliques des deux côtés pour décorer cette partie du mur même lorsque la télé sera éteinte. Et si vous avez un coin pour la lecture, n’oubliez pas d’y ajouter une belle lampe liseuse placée entre le canapé et la bibliothèque. Et pour les familles avec des enfants à bas âge, le coin pour les jeux sera éclairé par un plafonnier pour des raisons de sécurité, car les lampes à pieds et autres lampes à poser risquent d’être attrapées par les enfants.
Et si le salon est ouvert sur la cuisine et la salle à manger, une belle suspension placée au dessus de la table à manger servira à bien éclairer chaque convive le temps d’un repas.