Sommaire de l'article
Diminution des performances – troubles de la concentration, défaillance de la mémoire notamment – irritabilité, développement de maladies à caractère psychosomatique – allergie, mal de dos, ulcère, migraine par exemple – modification anormale du rythme cardio-vasculaire ou encore somnolence autant de conséquences sur le fonctionnement normal psychique et physique de l’organisme. Quoi qu’il en soit, les nuits se suivent et se ressemblent et, il est bien difficile voire impossible de dormir sur ses deux oreilles. Et pourtant, il est à la portée de tous de pouvoir rejoindre les bras de Morphée. Il suffit d’avoir une bonne hygiène de sommeil pour améliorer la qualité de ses nuits.
Dormir comme un loir : gros plan sur les trucs et les astuces pour y arriver
Soigner son environnement de sommeil
Difficile de vivre des nuits de rêve quand on n’est pas bien installé dans son lit. Le matelas, c’est comme tout, il faut savoir le changer. D’ailleurs, sa durée de vie est de 10 ans, matelas et sommier inclus. Et, en matière de literie comme dans le secteur automobile, il existe la crème de la crème : le matelas en mousse à mémoire de forme. En fonction de son poids, le matelas moule le corps pour diminuer la pression exercée sur certaines zones permettant ainsi d’assurer tous les mouvements et de diminuer les douleurs. Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, la literie est donc un maillon fort de notre sommeil.
La chambre, le lieu de toutes les attentions. C’est et cela doit rester un endroit pour dormir et non pas être la salle multi-activités. A l’exception bien sûr des câlins et autres relations sexuelles ; mieux vaut y proscrire les installations sportives, le coin lecture et/ou musique, l’ordinateur mais aussi la télévision notamment et ce, même si ces activités détendent.
L’idéal est de plonger la pièce dans le noir absolu, de couper son téléphone, de conserver un silence de cathédrale et de maintenir une température ambiante entre 18 et 19 degrés Celsius. En parallèle, il convient également de conserver ses pieds au chaud et de suffisamment aérer cet espace. Autant de conditions qui favorisent l’endormissement.
Se débarrasser de ses mauvaises habitudes
Passé 16 heures, il est fortement déconseillé de consommer des boissons sucrées gazeuses, du thé mais aussi du café. Ces excitants stimulent l’organisme. Pour bénéficier d’effets sédatifs, rien de tel qu’un verre de lait tiède avec une noisette de miel voire une bonne tisane aux plantes – tilleul, verveine, camomille, passiflore, valériane, aubépine, houblon ou encore à la fleur d’oranger, il y a l’embarras du choix – et ce, même si cela fait plan-plan.
Pour éviter de contrarier le sommeil, mieux vaut éviter les dîners trop lourds. Les aliments contenant du tryptophane – pain blanc, pâtes, poisson, légume ainsi que les produits laitiers – sont idéals au dîner. En effet, ils favorisent l’hormone de l’endormissement, la sérotonine.
En parallèle, mieux vaut programmer sa séance de sport en matinée ou pendant la pause déjeuner. Les muscles réveillés par l’activité sportive du soir donnent du fil à retordre pour s’endormir. Mieux vaut préférer un bain tiède – à la température du corps soit 37 degrés Celsius tout au plus – pour se relaxer, relâcher les muscles et apaiser son esprit.
Exit également les stimulations audiovisuelles – smartphone, ordinateur, jeux en réseau par exemple – dont la lumière bleue diffusée agis comme un véritable excitant. Mieux vaut tout éteindre une heure avant d’aller se coucher.
Le sommeil n’est pas une quête de médaille olympique. A ce niveau-là, nous sommes tous différents et nos besoins ne sont pas les mêmes. Inutile d’aller se coucher avec les poules non plus ! Il est important de rejoindre sa couche lorsque les signaux sont perçus par l’organisme. Notre horloge biologique interne rythme notre sommeil en particulier, il suffit d’y prêter attention. De ce fait, lorsque les yeux picotent, en cas de bâillement ou de frissons éventuellement, c’est l’heure, le moment d’aller tout simplement se coucher. Finalement, le marchand de sable, c’est vous !
Dormir comme un bébé demande quelques changements dans ses habitudes alimentaires mais aussi son mode de vie.