Créez-vous votre atmosphère avec un escalier sur-mesure !
Sommaire de l'article
Longtemps considéré comme un élément fonctionnel de votre intérieur, l’escalier est devenu un élément central de votre décoration intérieure. Il fait partie intégrante du design intérieur de votre maison et doit être correctement choisi afin d’apporter du cachet à cette dernière.
Offrez-lui du style, avec des matériaux chaleureux pour mettre en avant cet élément incontournable de votre habitat. Quelle matière choisir pour votre escalier ?
Escalier en bois ou en métal … l’importance du choix du matériau pour créer un style de décoration intérieure
Il existe un large choix de matériaux pour votre escalier. Faites la différence : optez pour des matériaux modernes qui donneront de l’élégance à votre escalier.
Dans cet article, nous allons développer deux types d’escaliers : les escaliers en bois ainsi que les escaliers en bois-métal.
L’escalier en bois : un classique intemporel !
Le bois est un matériau classique régulièrement utilisé pour la fabrication d’un escalier. Il a la particularité d’apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. Selon les essences et les épaisseurs de bois retenues, un escalier en bois peut avoir un aspect plutôt ancien ou à contrario un look tout à fait contemporain.
Plusieurs essences de bois telles que le châtaignier, le chêne, le hêtre, le frêne, l’iroko, etc. sont disponibles pour satisfaire toutes les envies. Le choix de l’essence peut se faire en fonction de votre budget et aussi de sa personnalité : bois plutôt clair ou sombre, plus ou moins typé (veinage…). On remarque toutefois que les essences les plus chères sont généralement les plus durables et les plus résistantes.
Quelle que soit l’essence retenue, le bois est vivant et sensible aux variations d’humidité. Il demande donc une attention particulière en termes de protection et d’entretien. En effet, celui-ci a tendance à ternir ou à s’abîmer s’il n’est pas traité. Teintes et vernis permettront de conserver « l’éclat » de votre escalier.
La finition peut être brillante, satinée, mate… Un ton sobre donnera à un escalier en bois un aspect élégant et industriel. Une structure d’escalier peinte apportera un look original, mais il faut prêter attention à son accord avec la couleur des murs. Différents types de finition vous permettent de mettre en place un escalier en bois qui correspondra au style de votre intérieur. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour valoriser un type de décoration cocooning type scandinave.
L’escalier en bois-métal : désormais tendance, même en intérieur !
Après avoir connue sa période de gloire en extérieur, l’escalier en bois-métal intègre désormais les intérieurs, avec des structures d’escaliers de plus en plus modernes. Moins massif que le bois, il apporte une impression de légèreté à la pièce, et s’intégrera plus facilement dans des espaces plus petits. L’impression visuelle plus “légère” procurera à votre intérieur une impression de finesse et d’espace.
L’association du bois et du métal permettra de créer une atmosphère industrielle de type “loft New-Yorkais” : la plupart du temps, les marches sont en bois alors que l’armature est en métal.
L’escalier sur mesure : une adaptation parfaite à votre intérieur
Qu’il soit en bois ou en bois-métal, l’escalier fabriqué sur mesure permet d’obtenir une structure en harmonie parfaite avec le style de votre intérieur.
Le bois et le métal peuvent s’associer pour un rendu final élégant. Si vous souhaitez que l’escalier se fonde dans la décoration, le total look est la meilleure option. Optez pour la même couleur sur le mur et les éléments de l’escalier qui peuvent être peints. Pour l’originalité, misez sur une couleur intense ou du papier peint graphique et original. La combinaison structure en métal et marche en bois est aussi une idée très tendance.
Vous l’aurez compris, une multitude de choix s’offre à vous pour votre escalier. L’important est d’opter pour un matériau durable et adapté à la taille, la disposition, la couleur et au style que vous souhaitez donner à votre intérieur !