Creer un potager

Création d’un potager : comment savoir si le sol est adapté ?

Créer un potager dans un jardin est toujours une excellente initiative. Cela vous permet d’avoir à disposition et gratuitement des légumes frais pour préparer de savoureux repas. Néanmoins, la création d’un potager ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il faut notamment évaluer la capacité du sol à accueillir ce projet. Comment savoir si le sol est adéquat pour la création d’un potager ?

Nos conseils pour créer un potager

Comme tout débutant qui a l’intention de créer son potager dans son jardin, vous avez besoin de précieux conseils afin de partir sur la bonne voie. Les difficultés que vous rencontrerez ne sont pas insurmontables, il convient simplement de trouver les solutions adéquates et de les appliquer au moment opportun.

Déterminez le périmètre du potager et aménagez-le

Pour déterminer le périmètre nécessaire pour votre futur potager, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui composent votre foyer. Il faut par exemple prévoir une parcelle de 10 mètres sur 10 pour créer un potager à une maison de 4 personnes. Plus il y aura d’habitants dans la maison, plus vous aurez besoin d’espace pour installer le potager.

Par ailleurs, vous devez préparer le terrain destiné à accueillir le potager. Il faudra le labourer et le débarrasser des mauvaises herbes. Ensuite, l’aménagement consistera à donner une forme au terrain en fonction de vos besoins. Cela peut se faire en suivant plusieurs techniques d’aménagement comme celle du potager en ligne qui convient particulièrement aux terrains plats. Cette technique permet de bénéficier d’une bonne récolte en exploitant les larges espaces, adaptés à la croissance des plantes.

Le potager en parcelles permet quant à lui de mettre des légumes sur plusieurs tranches de terres de façon parallèle. Enfin, le potager en carrés consiste à planter sur des planches de culture les produits que l’on souhaite voir pousser.

Vérifier la nature du sol avant de créer un potager

Choisissez un bon emplacement

Pour un potager réussi, il est recommandé de bien choisir l’espace qui l’accueillera. Il faut que ce soit un endroit accessible aux rayons du soleil. Ainsi, il ne doit pas y avoir de grands arbres pour empêcher la croissance des plantes.

Il est aussi indispensable que votre potager se situe à un endroit où il n’y a pas de vents forts, car ils pourraient tout détruire sur leur passage. Prévoir un point d’eau à proximité est aussi idéal pour faciliter l’entretien du potager. Suivra la mise en terre des plants que vous aurez choisis pour garnir le potager.

Entretenez votre potager

Il s’agit d’une opération particulièrement délicate. L’entretien des cultures demande beaucoup d’efforts, parfois quotidiens. Mais vous ne devez pas le banaliser, car c’est grâce à cette étape que les récoltes seront bonnes. Il s’agit essentiellement de l’arrosage et de l’arrachage de mauvaises herbes qui pourraient perturber la bonne croissance des cultures.

Nos astuces pour savoir si le sol est adapté à la création d’un potager

Il existe différents moyens pour savoir si le sol dont vous disposez est adapté à un potager. Il s’agira de réaliser quelques petits tests sur le sol qui accueillera le potager.

Contrôlez le niveau d’acidité du sol

Pour connaître le niveau d’acidité du sol dont vous disposez, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Prélevez la terre du sol en question et mettez-la dans un verre transparent. Observez ensuite le comportement de celle-ci après avoir ajouté le vinaigre. Si le mélange bouillonne ou qu’il en résulte une mousse blanche, il s’agit alors d’un sol calcaire. S’il n’y a que de légères réactions, vous êtes face à un sol neutre. Si rien du tout ne se passe, votre sol est acide. Ainsi, vous saurez déterminer les types de plantes adaptés à votre potager et ceux qui ne le sont pas.

Étudiez la nature de la terre

Cette expérience est toute simple. Il faut simplement prendre une poignée de terre et essayer de lui donner la forme d’une boule. Lorsque ce n’est pas possible et qu’elle s’effrite entre vos mains, alors le terrain est sableux. Quand elle parvient à prendre la forme d’une boule, mais qu’elle se dissocie en plusieurs tranches, il s’agit d’un sol limoneux. Quand elle prend aisément la forme de la boule sans difficulté, vous êtes en présence d’un terrain argileux.

Entretenir son potager créer jardin

Prélevez des échantillons de terre dans votre jardin

Il faut pour cela utiliser un récipient et prélever des échantillons de terre à plusieurs endroits du terrain. Veillez à prélever également quelques échantillons en profondeur. Ensuite, mettez un échantillon dans le bocal, ajoutez-y de l’eau claire, fermez et secouez très fort. Patientez un moment pour voir apparaître progressivement les couches de cette zone. Plus la terre est foncée, plus elle renferme de matières organiques. Connaître les couches du sol de votre terrain permet de déterminer sa nature.

Étudiez la nature du sol

Ici, il suffit de prélever de la terre dans votre terrain, de la mouiller (si elle n’était pas encore humide) et de la comparer à une pâte à tarte. Il faut ensuite essayer de l’étaler sur un support plat à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si ce n’est pas faisable, alors le sol est sableux. Dans le cas contraire, l’épaisseur sera le barème. Lorsqu’elle fait moins de 3 millimètres, il s’agit d’un sol argileux. Si elle fait plus de 3 centimètres, le sol est limoneux.

Il faut tenir compte de l’élément qui dépasse de 50% par rapport aux autres pour déterminer la nature du sol. Il est possible de faire cela grâce au toucher. Il faut se focaliser sur l’apparence du sol. Un sol argileux se fendille en période de chaleur, mais devient compact et glissant en période pluvieuse. Le sol calcaire a quant à lui un aspect pâle et peut virer au blanc. Le sol limoneux est poudreux et doux quand il est sec, tandis que le sol sableux présente un aspect granuleux et une ossature poreuse.

Rappelons que tous ces tests sont nécessaires pour déterminer la composition de votre sol. Ils aident aussi à maîtriser la nature du sol, ainsi que son comportement en différentes saisons ou périodes de l’année. Ils vous permettent de savoir clairement s’il est possible d’y aménager un potager.