Cuisine

Conseils pour bien aménager sa cuisine

Nous sommes de plus en plus nombreux à accorder un budget important à l’aménagement d’une cuisine équipée dans sa maison ou son appartement. Cette pièce représente le cœur de la maison, c’est le point névralgique où se concentrent la plupart des activités. Certains l’aiment ouverte aux invités, d’autres fermée. Il est très important de réfléchir à de nombreuses questions avant de se lancer dans un projet.

Pensez au triangle d’activité

Ce terme peut paraître étrange au premier abord, pourtant, c’est un des premiers paramètres à prendre en compte quand on se lance dans l’aménagement ou la rénovation d’une cuisine. Conceptualisé par des architectes spécialisés, le triangle d’activité permet de centrer le plan de cuisine sur la facilité de circulation entre le point de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. C’est devenu une règle d’or et elle s’adapte facilement aux petits comme aux grands espaces.

Réfléchissez aux aspects pratiques

Le critère le plus important à vérifier dans une cuisine, c’est l’aspect fonctionnel. Il faut optimiser le moindre rangement et réfléchir à la place des appareils électroménagers. Par exemple, avant l’achat de son lave-vaisselle, on se renseignera sur le fait de savoir s’il faut un modèle classique ou encastrable et on le placera non loin de l’évier pour éviter de répandre de l’eau au sol quand on rince les assiettes. Il en va de même pour la machine à café et la poubelle pour éviter de renverser le tiroir à marc sur le sol.

Les aspects esthétiques

Bien entendu, un projet de cette envergure ne peut pas être envisagé sans prendre en compte les aspects esthétiques. Il faut que la cuisine vous plaise avant tout et les fabricants proposent de nombreux types d’aménagement dans tous les styles. Que vous soyez adepte de l’ultra moderne, de la déco vintage, industrielle, ou que vous préfériez des couleurs plus minérales, il est important de bien insérer votre projet dans une démarche cohérente.