Le phénomène des remontées capillaires est dû à l'humidité qui, partant d'un terrain souvent mal drainé, remonte dans la maison en se propageant par capillarités dans les matériaux de construction. Elles peuvent dégrader la structure du bâtiment et causer de graves dégâts à l'intérieur du logement, le traitement remontée capillaire est donc primordial.
Identifiez les remontées capillaires
Ce phénomène peut également avoir des conséquences sur la santé des habitants. Le bas des murs est humide, les matériaux s'effritent, les moisissures, le salpêtre apparaissent et l'humidité gagne du terrain. L'origine du problème est très souvent des remontées capillaires qui s'infiltrent dans les murs. Différents procédés peuvent être mis en place pour lutter contre cette dégradation, la solution la plus fiable reste l'injection de résine, de produits hydrophobes. Ils vont bloquer la migration de l'humidité par capillarité. Une maison bien conçue, bien bâtie ne sera jamais humide. Les remontées capillaires sont quasiment inévitables lorsque la maçonnerie est enterrée. Il est donc important de prêter une attention particulière à une construction neuve, le traitement des parties enterrées est essentiel.
Il existe des solutions
Elles sont coûteuses et difficiles à mettre en place. Un diagnostic par un professionnel compétent est fortement recommandé à défaut d'être obligatoire avant une décision liée à des travaux.
- Injection de résine dans les murs
- Pose d'une membrane étanche
Ce sont des alternatives pour venir à bout de ce problème. La fourchette de prix est très large, pour une injection de résine, il faut compter entre 20 et 200 euros le mètre linéaire, pour un drain, entre 20 et 25 euros le m², auquel il faut ajouter les frais de travaux. La membrane étanche va de 100 à 200 euros le mètre linéaire. Le prix de la pose d'une centrale d'assèchement et des sondes est de 500 à 1000 euros pour un mur de 20 mètres. Besoin d'un traitement de remontées capillaires ? Il convient de demander plusieurs devis à différents professionnels reconnus.