Aménagement / DécorationSanitaires (salle de bain, douche, WC)

Conseils pour bien aménager la salle de bain

La salle de bain est une pièce dans laquelle nous passons au moins 2 heures de notre temps en moyenne dans une journée. Il est donc nécessaire qu’elle soit aménagée de manière à apporter un confort optimal et être adaptée aux besoins de ses utilisateurs. Une salle de bain pour une famille ne sera pas aménagée de la même manière qu’une salle de bain pour une personne seule ou âgée par exemple. De plus, que vous disposiez de beaucoup ou de peu d’espace, la solution pour rendre cette pièce aussi fonctionnelle et confortable que possible est de l’aménager correctement en choisissant les bons équipements et accessoires. Voici tous les conseils qu’il faut appliquer pour bien aménager votre salle de bain.

L’équipement indispensable d’une salle de bain

La salle de bain doit vous offrir la possibilité de vous préparer et de prendre une douche confortablement, ainsi que d’accrocher votre serviette. De ce fait, elle doit donc contenir obligatoirement les 4 éléments suivants : un lavabo, une douche ou une baignoire, et des rangements pour les produits de toilette ainsi que des patères permettant d’accrocher serviettes et peignoirs. Sans ces éléments, votre salle de bain ne sera jamais pleinement confortable à utiliser au quotidien.

Aménager une salle de bain en sous pente

Prenez en compte la surface et la configuration de la salle de bain

La surface de la pièce dont vous disposez compte pour beaucoup dans l’aménagement de votre salle de bain. Vous devez garder en tête que la sensation d’espace conditionne le confort et l’esthétisme de la salle de bain. De ce fait, vous devrez choisir un équipement adapté à sa surface totale et sa configuration.

Il est parfaitement possible d’aménager une petite salle de bain avec seulement une surface de 3m carrés : elle peut accueillir une petite douche et un meuble surmonté d’une vasque. L’idéal reste toutefois de prévoir au minimum 60 cm devant chaque élément pour que vous puissiez circuler librement.

Définir l’usage de la salle de bain

Vous devez prendre en compte l’aspect pratique de votre salle de bain et faire en sorte que son aménagement soit conforme avec vos habitudes d’usage. Si vous êtes nombreux à vous servir de cette pièce, et surtout si vous avez des enfants, il est plus indiqué d’utiliser une baignoire. Tandis que si vous vivez seul ou si vous êtes peu nombreux, vous pouvez opter pour une douche, que vous pouvez par exemple agencer à l’italienne avec un receveur plat en résine et une paroi de douche transparente en acrylique pour optimiser l’éclairage de la pièce. Vous pourriez avoir besoin de faire réaliser une paroi de douche sur-mesure pour gagner de l’espace dans une petite surface.

Les plus chanceux auront la possibilité d’opter pour une baignoire aménagée en douche. Il s’agit du compromis idéal si vous hésitez entre la douche et la baignoire. Sachez également qu’il existe de petites baignoires qui peuvent entrer dans les petites pièces, mais qui sont assez profondes pour que vous puissiez y buller en toute sérénité.

Soignez l’éclairage

Il n’y a rien de plus sordide qu’une salle de bain mal éclairée, mais une lumière trop forte risque également de vous éblouir, par exemple la nuit, si vos toilettes sont dans la même pièce que votre salle de bain. Si vous en avez la possibilité, vous devez exploiter au maximum la lumière naturelle du soleil. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer un puits de lumière.

Si vous ne disposez pas d’une fenêtre, vous pouvez toujours ruser en misant sur différents points de lumières. Nous vous conseillons d’installer des lumières fortes du côté du lavabo, là où vous en aurez besoin pour vous maquiller ou vous raser. Il existe d’ailleurs des spots LED qui offrent une lumière blanche idéale pour cet usage. Le miroir permettra de réfléchir la lumière dans la pièce.

Le côté de la douche et de la baignoire quant à lui devra bénéficier d’une lumière plus douce ou indirecte pour inviter à la détente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appliques murales.

Enfin, vous avez également la possibilité de monter un variateur d’ambiance dans la salle de bain afin de pouvoir moduler l’intensité de votre plafonnier selon votre activité. Il s’agit d’un moyen particulièrement efficace pour éviter de se faire aveugler par la lumière lorsque vous utilisez la salle de bain en pleine nuit. Enfin, prenez soin de bien choisir un variateur avec la norme NF C 15-100, plus adaptée pour les pièces à fort taux d’humidité.

Choisissez les bons rangements

La salle de bain, bien qu’elle soit assez réduite en termes d’espace, doit toujours disposer d’une place pour le rangement. Pensez à tous les objets que vous devez y ranger pour qu’elle soit agréable à utiliser : linge de toilette, produits de beauté, rasoir, brosses, produits d’hygiène, etc. Vous devrez faire en sorte que chaque chose soit à sa place.

Pour ce faire, vous devrez donc prévoir un ou plusieurs rangements adaptés à l’espace disponible sinon, bonjour l’encombrement ! Préférez de ce fait les meubles suspendus qui offrent assez d’espace en dessous pour y caser d’autres éléments comme un bac à linge sale par exemple.

Les rangements sous-vasque, en plus d’être esthétiques, sont également très pratiques. Enfin, la colonne de salle de bain est également très plébiscitée.

Optez pour un style de déco

Tout comme pour votre salon ou vos chambres, la salle de bain peut également être stylisée. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix en ce qui concerne les styles : du style zen avec ses éléments naturels comme le bois et la pierre, au minimalisme avec des meubles de rangement sans poignées, aux lignes épurées et aux couleurs sobres. Et pourquoi pas inviter les plantes vertes dans votre salle d’eau, voire créer un mur végétal ?

Grâce aux baignoires îlots, vous avez même la possibilité d’aménager une salle de bain au style néo-victorien dans votre maison. Pour ce style, vous pouvez opter pour des robinets ouvragés et des éléments de décoration rétro comme de petites statuettes par exemple, un grand miroir ornementé posé au sol, une tablette pour poser vos accessoires de toilette, etc.