Sommaire de l'article
Parmi les travaux à réaliser pendant la période de la rentrée, on trouve l’ensemble des modifications externes qui vont améliorer votre logement dans la partie extérieure. Ainsi, il est conseillé de profiter de la météo encore clémente de l’automne pour travailler sur les jardins, les peintures extérieures ou encore les vitrages ou l’isolation.
Les travaux lourds sur la toitures sont en général plutôt réalisés pendant l’été pour profiter au maximum des journées sans pluie.
Ouvrir son logement vers l’extérieur
Avant l’arrivée de l’hiver, l’envie de faire rentrer plus de lumière dans son logement, de l’ouvrir vers l’extérieur va vous amener à vous pencher sur le cas des baies vitrées, que cela soit pour votre maison ou dans un appartement.
En effet, la pose de baie vitrée permet un apport incomparable de lumière dans des pièces jusque là peut-être un peu sombres. Elle offre une ouverture sur l’extérieur de la maison qu’aucune autres fenêtre ne peut proposer du fait de l’absence de montant et support, la vue est totalement ouverte.
Ainsi l’apport d’une baie vitrée change radicalement la perspective d’une pièce, offrant une profondeur nouvelle et valorisant les extérieurs de la maison.
De nouveaux matériaux encore plus performants
Pourtant, pendant longtemps, ce type de solution souffrait d’une réputation négative en terme de prix, de difficulté d’installation et surtout de qualité d’isolation.
En effet, on considérait qu’une telle surface de verre allait forcément apporter une déperdition d’énergie, altérant l’isolation générale de la maison. Les nouveaux matériaux utilisés aujourd’hui, aussi bien pour les montants porteurs que pour les verres ne sont plus sujets à ce genre de questionnement. Les triples vitrages, les différentes couches protectrices, les espaces entre les feuilles, autant de progrès qui garantissent une meilleure isolation calorifique que vos vieilles fenêtres.
Comment choisir ses baies vitrées sur mesure
L’immense progrès technologique récent permet donc un travail sur mesure adapté à tous les logements.
Mais il reste tout de même quelques choix à faire sur les fonctionnalités.
Tout d’abord dans le système d’ouverture de la baie. Le choix le plus commun est une ouverture par glissants classiques. Mais si le logement le permet, le principe de galandage offre un confort supplémentaire ( les vantaux se rangent dans les cloisons) . Il est aussi possible d’opter pour une ouverture comparable à celle d’une porte fenêtre classique mais avec perte de place, ou encore d’envisager des baies vitrées sans ouverture.
Pour celle qui auront vocation à s’ouvrir, il est important d’envisager le nombre de vantaux. Plus la baie est grande, et plus le nombre de vantaux sera important. toutefois, les spécialistes sont aujourd’hui capable de poser des baies vitrées d’une longueur impressionnante, mais cela impacte forcément énormément le prix.
Les dimensions sont donc bien sûr un facteur important pour calculer le prix d’une baie vitrée sur mesure tout comme le matériel choisi pour les supports.
Le choix du composant de l’encadrement est très important. Votre projet de baie vitrée sur mesure doit l’intégrer autant pour son côté design que pour l’aspect fonctionnel, sa résistance, son pouvoir mécanique, son profil énergétique et bien sûr le coût. Actuellement les baies vitrées sont en général proposées avec de l’alu, du PVC ou du bois.
Le PVC est le moins cher, adapté à la majorité des petits projets de baies vitrées sur mesure. Mais il ne peut supporter la charge des très grandes baies. C’est pour cela que le bois et l’alu sont les plus souvent utilisés pour les supports mais aussi tout l’encadrement et les rails coulissants.