Sommaire de l'article
On enregistre ces dernières années en France, une recrudescence des cambriolages. Certaines statistiques montrent d’ailleurs qu’on a une chance sur dix d’être cabriolé au moins une fois tous les 5 ans. Devant ce fléau, il convient de sécuriser sa maison. Pour cela, il existe différents moyens aussi efficaces les uns que les autres. Dans cet article, nous allons les passer en revu afin de vous aider à procéder à la sécurisation de votre maison.
Installer une clôture
La clôture est une enceinte qui peut être constituée de murs, de haies ou de barrières. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour sécuriser votre maison. Elle aura pour rôle de non seulement délimiter votre concession, mais aussi de permettre une régulation des accès. Néanmoins, il est indispensable que la clôture réponde à certains critères. Ainsi, pour l’installation de clôture et panneau de jardin chez vous, vous devez vous assurer qu’elle soit solide et de bonne hauteur afin qu’on ne l’escalade pas facilement. Vous pouvez aussi l’équiper de haie dissuasive ou d’arbustes défensifs qui sont denses, coupants ou piquants. Enfin, comme autre option, on pourra faire le choix d’une clôture électrique. Cependant, celle-ci est soumise à une certaine réglementation. D’où l’intérêt d’avoir toutes les autorisations nécessaires avant de procéder à son installation.
Recourir à la vidéo
L’autre moyen de sécuriser votre maison est le recours à la vidéo. Elle peut se faire suivant deux formes. La première consiste à installer une caméra de vidéo surveillance. Positionnée à l’entrée d’un appartement ou d’une concession, elle aura pour but de dissuader les cambrioleurs. Aussi ladite caméra peut être d’une aide précieuse pour l’identification des malfrats s’étant introduits chez vous. Enfin, des caméras plus développées permettent de recevoir une alerte par mail ou par SMS lorsqu’il y a une intrusion chez vous. La seconde forme est la télésurveillance. Recourir à ce système pour l’aménagement de votre habitat est très avantageux. La télésurveillance permet, moyennant un abonnement, une surveillance permanente de votre maison et une intervention des forces de sécurité en cas d’intrusion.
Les autres méthodes
Hormis les différents moyens cités ci-dessus, il en existe d’autres aussi efficaces. Parmi eux on a d’abord l’installation d’alarmes. Ces dernières seront déclenchées par des mouvements ou de la chaleur, selon le dispositif embarqué et préviendront la présence d’intrus dans la maison. On a aussi le recours au blindage. Il permet entre autres de renforcer la solidité et la résistance des portes. Pour cela, on y installera certains dispositifs. Enfin, comme dernier moyen de sécuriser votre maison, on citera l’installation d’un portail.