Self-stockage, la nouvelle façon de stocker ?
Sommaire de l'article
Solution de stockage révolutionnaire, le self-stockage consiste à louer un box de taille variable, pour une durée variable. Cette alternative vous permet de ranger vos affaires en toute sécurité et d’y accéder à tout moment en libre-service. De quoi s’agit-il ? Pour quoi ? Pour qui ? Explications…
Self-stockage : de quoi s’agit-il ?
Le self-stockage reste un moyen pratique et très simple d’accéder à un espace afin d’entreposer les objets et le mobilier. Il se destine à la fois aux particuliers et aux entreprises. Le self-stockage est également appelé stockage en libre service puisque l’entreprise ou le particulier se charge lui-même de tout ce qui concerne les affaires à stocker : de l’emballage au rangement dans le box, en passant par le transport.
Ainsi, avant de trouver un garde-meuble à Paris ou dans une autre ville, le locataire se doit de réaliser un inventaire précis de ses biens à stocker dans son box avant la location. Pour des soucis d’assurance et de sécurité, une déclaration des valeurs des biens reste également indispensable.
En passant par l’inventaire, vous serez plus à même de déterminer la taille et la surface du box de stockage dont vous aurez besoin.
Pourquoi avoir recours à un box de self-stockage ?
Il faut noter que les self-stockages conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Généralement, les particuliers choisissent cette alternative pour un déménagement. Il s’agit alors d’un usage temporaire permettant d’entreposer les meubles et les biens, entre l’aménagement dans le nouvel habitat et le déménagement. Faire le choix d’un self-stockage reste donc une alternative stratégique.
Par ailleurs, le self-stockage se destine également aux locataires et propriétaires souhaitant bénéficier de plus d’espace de rangement pour les affaires. Ainsi, la durée de location du box de self-stockage se veut plus longue.
Du côté des professionnels tels que les entreprises et les artisans, le self-stockage constitue une alternative pratique et facilement accessible. Il permet de ranger les équipements professionnels, les archives d’entreprise, les échantillons, les stocks de marchandises, les PLV, etc.
Les professionnels ont également recours au self-stockage pour ranger les dossiers, les équipements informatiques, le mobilier de commerce, les équipements divers, ou même les dossiers administratifs, etc.
Self-stockage, comment ça marche ?
Miser sur un box de self-stockage vous fait disposer d’un local dans un entrepôt très sécurisé. Il s’agit notamment d’une pièce dont vous serez le seul à posséder les clés. Aussi, il faut noter que les entrepôts de self-stockage restent surveillés de façon permanente par la présence de gardiens ou agents de sécurité. Ils sont également dotés de caméras de surveillance pour assurer la sécurité de vos biens.
Ainsi, dès que vous aurez signé le contrat de location de votre box self-stockage, vous serez le seul à avoir accès au box. Il suffit donc d’y entreposer vos affaires. Ainsi, vous disposez d’un accès à votre box 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez donc retirer vos affaires du box ou en rajouter, et ce, sans aucun frais supplémentaire.
Avantages et inconvénients du self-stockage
À l’instar des autres locations d’espaces de stockage, le self-stockage présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Ainsi, vous profitez de :
- la facilité d’accès à votre box de stockage au gré de vos envies,
- la liberté de choix quant à la taille du box de self-stockage,
- la flexibilité concernant la durée de location du box.
Il faut également noter que le tarif de location d’un box self-stockage reste bien plus compétitif par rapport aux garde-meubles classiques.
Par ailleurs, le self-stockage reste très flexible puisque vous ne serez pas limité par les horaires et les jours d’ouverture imposés par les garde-meubles traditionnels. Ainsi, que vous souhaitiez y déposer vos affaires un dimanche ou y accéder à 21 h en semaine, tout est possible. L’accès se personnalise également, et se fait, soit par clé, soit par code.
En matière d’inconvénients, les box se trouvent plus fréquemment dans les grandes agglomérations. Si vous habitez dans les zones rurales ou dans une petite ville, trouver un box de self-stockage à proximité sera assez difficile.
Louer un box de self-stockage : combien ça coûte ?
De nombreux paramètres influent sur le prix de location d’un box de self-stockage. Il s’agit notamment de :
- la taille du box à louer,
- la durée de location du box,
- la situation géographique de l’entrepôt,
- les options supplémentaires à choisir.
Logiquement, plus vous aurez besoin d’un espace de stockage important, plus le tarif de location du box sera élevé. Ainsi, réaliser un inventaire des affaires à stocker reste indispensable pour éviter de payer une somme trop élevée.
Les offres en matière de location de box se veulent également variées. En effet, vous pouvez louer :
- un box de self-stockage pour studio et allant jusqu’à 2 pièces,
- un box ayant la capacité de stocker des objets et des meubles d’une maison de trois pièces,
- un box de self-stockage correspondant à une surface de maison de quatre pièces,
- un box spécialement conçu pour le stockage des affaires d’une maison individuelle,
- un box de self-stockage avec une surface de plus de 120 m².
Il faut également noter que la situation géographique de l’entrepôt reste un facteur majeur influant sur le prix d’un box de self-stockage. À titre indicatif, louer un box de self-stockage à Paris reviendra plus cher par rapport à la location d’un box en banlieue parisienne.
Aussi, vous trouverez différentes sociétés pour le self-stockage dans votre ville. Ainsi, la concurrence va également jouer sur les tarifs de location. Il convient alors de comparer les offres afin de trouver un box de self-stockage au meilleur prix. Considérez les options en sus, les accessoires et équipements de manutention à disposition, les kits de déménagement, les fournitures d’emballage, etc.
La durée de location constitue également un critère de choix influant sur les coûts de location d’un box de self-stockage. Plus votre durée de location sera longue, plus vous pouvez négocier le prix à la baisse.
Les options supplémentaires peuvent également avoir un impact sur les tarifs de location des box. Il s’agit notamment d’un niveau de sécurité plus poussé, d’une assurance complémentaire, etc.