Sommaire de l'article
Longtemps relégué au second plan par le chauffage électrique largement répandu en France, le chauffage à bois utilisé par près de 8 millions de ménages dans l’Hexagone séduit de plus en plus les particuliers du fait de ses qualités intrinsèques alliant confort et respect de l’environnement. Ces qualités ont permis ces dernières années une évolution significative du marché de la chaudière à bois. Avec son haut rendement en termes de production d’énergie, la chaudière à bois est un substitut valable de la chaudière électrique très gourmande en énergie.
Les différents types de chaudières à bois
Les fabricants de chaudières à bois proposent aujourd'hui sur le marché quatre modèles différents selon la nature du combustible. Il y a d’abord les chaudières à bûches qui sont faciles à charger et disposant d’une autonomie appréciable. Elles demandent cependant un entretien rigoureux et deviennent intéressants au niveau du rendement si vous êtes en mesure d’assurer un approvisionnement en bois bon marché.
Les chaudières à bois automatiques allient confort et sécurité ; elles vous permettront d’éviter l’encrassement et la surchauffe. Les chaudières à plaquettes de bois ont un rendement se situant entre 70 et 85% ; elles sont alimentées par la sciure ou le bois déchiqueté. Les chaudières à granulés de bois sont très adaptées pour les zones urbaines à condition de prévoir un accès pour le camion de livraison. Ce dernier type de chaudières à bois présente un rendement optimal variant entre 80 et 97%.
Les raisons justifiant le choix d’une chaudière à bois
En optant pour une chaudière à bois, vous faites un choix respectueux de l’écologie et de l’environnement. En effet, en plus du fait que le bois est neutre en carbone, son usage vous permettra d’optimiser votre consommation énergétique en alimentant votre chauffage central et en approvisionnant vos sanitaires en eau chaude. Le bois permet de produire 5000 kilowattheures par an.
Les critères à respecter pour bien choisir sa chaudière en bois
Le choix de votre chaudière à bois dépendra principalement de vos besoins en chauffage, ce qui renvoie au taux de rendement de la combustion. Vous devez aussi vous poser la question de la place dont vous disposez pour accueillir la chaudière. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans votre choix notamment le degré d’autonomie de la chaudière, la possibilité de mixer le combustible et enfin le prix de la chaudière.