Adoucisseur d'eau

Choisir un adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire

Pour limiter les effets du calcaire et du tartre d’une eau trop dure sur vos appareils électroménagers, il peut être judicieux d’opter pour un adoucisseur d’eau. Cet appareil vise à réduire la teneur en sels de calcium et de magnésium de l’eau grâce à l’interaction avec des ions sodium.  Ainsi, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’installer un adoucisseur d’eau chez soi ou pour son entreprise. 

Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ? 

Un adoucisseur d’eau est un appareil constitué d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions qui lutte contre la teneur en sel et en aluminium dans l’eau. Cet appareil prévient les excès de calcaire qui peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. Installer un adoucisseur garantit également la longévité des appareils électroniques reliés à l’eau et permet d’éviter les surconsommations énergétiques voire les pannes. 

Il existe en tout 4 sortes d’adoucisseur d’eau : 

  • L’adoucisseur à échange d’ions, qui est le plus fréquemment acheté.
  • L’adoucisseur d’eau sans sel, qui utilise un autre composant chimique généralement du potassium ou du CO2, qui une fois injecté se transforme en bicarbonate et se dissout dans l’eau.
  • L’adoucisseur à double réservoir, qui, comme son nom l’indique, est composé de deux réservoirs de minéraux. Son fonctionnement est ininterrompu puisque quand l’un des réservoirs se nettoie, l’autre continue de fonctionner. 
  • L’adoucisseur d’eau magnétique ou électronique, qui est un dispositif simple à placer directement sur les canalisations. 

Les usages de ces appareils sont généralement destinés aux particuliers, mais les entreprises peuvent aussi se munir d’un adoucisseur d’eau professionnel pour lutter contre le tartre et le calcaire. Ces appareils professionnels ont une plus grande capacité, disposant d’un volume de résine supérieur à 50 L.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ? 

Deux facteurs doivent être pris en compte dans l’achat d’un adoucisseur d’eau : le niveau de dureté de l’eau, et le nombre de personnes que contient le foyer. Ces deux paramètres détermineront la capacité en litres, et donc la teneur en résine qui seront nécessaires. Il est aussi important de définir s’il on veut adoucir ou limiter le taux de calcaire chez soi. Dans le premier cas, il est préférable de choisir un adoucisseur à résine, sinon, un adoucisseur sans sel suffira. 

Le plus simple pour faire le calcul de la dureté de l’eau en TH est de faire appel à un professionnel ou à un laboratoire d’analyse. On considère qu’en deçà de 15°f, l’eau est considérée comme douce et donc que l’habitation ne nécessite pas d’un adoucisseur d’eau. 

Entretenir son adoucisseur d’eau 

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de son adoucisseur d’eau. Bien que cela puisse varier selon les appareils, il est conseillé de faire ces vérifications une fois par an. L’entretien d’un adoucisseur permet le bon fonctionnement du dispositif, et de régler rapidement les problèmes s’il en présente. L’entretien par un professionnel coûte en moyenne une soixantaine d’euros, sans compter le prix de réparation des pièces défectueuses s’il y en a. Certains fabricants d’adoucisseurs d’eau proposent des contrats d’entretien et se chargent donc de convenir d’un rendez-vous chaque année comme cela se fait pour d’autres installations dans la maison comme une chaudière ou une piscine

L’entretien d’un adoucisseur d’eau se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le professionnel évalue le niveau de dureté de l’eau. Si l’eau est considérée comme trop dure, c’est que l’appareil ne fonctionne pas comme il le devrait. Vient ensuite le contrôle et le nettoyage de chaque composant de l’adoucisseur, dont le bac à sel et la colonne de résine.