Comment bien choisir sa literie ?

Dormir sur une literie de qualité est primordial pour votre sommeil et votre santé. Le renouvellement et le choix de vos matelas, sommier et oreillers doivent alors se faire scrupuleusement afin de vous offrir le meilleur confort possible. 

Choisir un ensemble de literie matelas et sommier

Les avantages de l’achat en ensemble.

Pour garantir un sommeil de qualité, il est important de changer en même temps votre matelas et votre sommier. Choisir un ensemble literie matelas et sommier vous offrira un confort optimal lors de votre sommeil. On considère en effet que deux tiers du confort est dû au matelas, et qu’un tiers est dû à la qualité du sommier. De plus, le sommier prolonge la durée de vie d’un matelas et sa bonne aération, et est aussi la base du soutien du dos. 

Acheter un ensemble de literie présente de nombreux autres avantages, contrairement à l’achat séparé, dont une extension de garantie des 2 pièces ou des prix réduits sur le prix cumulé. 

Les critères de choix

Il existe de multiples critères à prendre en compte pour bien choisir votre literie.  Dans un premier temps, choisissez un matelas qui convient selon votre poids, votre taille et vos préférences. N’hésitez pas à prendre le temps de tester le confort et la fermeté de la literie en magasin, en vous allongeant dessus durant quelques minutes dans plusieurs positions. Ensuite, choisissez les bonnes associations avec le sommier selon vos besoins. Si vous souffrez de mal de dos, optez pour un matelas ferme et un sommier à lattes fixes. Pour un maintien souple, préférez un ensemble de literie à ressort. 

Le bon choix de son oreiller 

Bien que l’on puisse sous-estimer leur importance, les oreillers sont aussi gage de bon sommeil. Il est en effet important de bien choisir votre oreiller afin qu’il vous offre le soutien dont vous avez besoin, sans quoi, vous risquez des douleurs au dos et aux cervicales. 

Le choix de cette literie dépend évidemment de vos habitudes de sommeil, notamment en termes de positions adoptées pendant la nuit. Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, alors vous devez choisir un oreiller ferme qui apportera un bon maintien à la nuque. Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, alors opter pour un oreiller à mémoire de forme peut s’avérer être la meilleure solution. Si vous dormez sur le côté, privilégiez une literie plus souple.

Le choix des matériaux est aussi à prendre en compte. Un oreiller en plume ou en duvet est de qualité et facile d’entretien tandis que le synthétique présente des bénéfices tels que sa respirabilité et sa longue durée de vie.

Quand renouveler sa literie ? 

Les matelas et les sommiers neufs sont à renouveler tous les 10 ans en moyenne. Quelques signes permettent également de remarquer qu’il faut changer votre ensemble de literie, comme des creux excessifs dans le matelas ou un manque de confort. Avoir un matelas usé peut aussi provoquer des problèmes de sommeil ou de santé (dont des maux de dos), c’est pourquoi il est impératif d’en acheter un nouveau régulièrement. 

Pour ce qui est de l’oreiller, sa durée de vie moyenne est évaluée à deux ans environ. Vous pouvez faire un test afin de définir s’il est temps de changer cette literie. Placez un objet (comme un livre par exemple) dessus, s’il ne reprend pas sa forme après l’avoir retiré, c’est que votre oreiller est trop usé.