Sommaire de l'article
Nous voici en décembre, le mois de Noël. Les guirlandes et autres décorations ont envahi les rayons des magasins et c’est le moment de choisir le sapin de Noël.
Mais à y regarder de plus près, ils ne se ressemblent pas tous et pour cause il y a plusieurs sortes de sapins de Noël. Alors comment faire le bon choix ?
Les différentes variétés de sapins
Les pépinières et marchands de sapin proposent plusieurs variétés qui présentent chacun des atouts et inconvénients différents. Au moment de l’achat il faut se poser plusieurs questions à la fois esthétique que pratique (entretien,
Le sapin Nordmann
C’est le roi des arbres de noël, et cela malgré son prix plus élevé !
Le sapin Nordmann possède une belle couleur verte sombre, une forme quasi idéale, conique et régulière avec des branches horizontales, parfaites pour une décoration de noël élaborée. Cette espèce de sapin de Noël est devenue la plus appréciée des français pour son côté esthétique mais aussi pour sa résistance et sa tenue sur tout le mois de décembre. En effet, une fois coupé, il conserve bien ses aiguilles, même dans des environnements chauds et secs, ce qui en fait un choix privilégié pour les arbres de Noël en intérieur.
Sa longue tenue garantit une couleur irréprochable durant tout le mois de décembre pour faire durer la magie de Noël jusqu’au jour de l’an.
Enfin, autre point positif, le sapin Nordmann se cultive très bien dans les forêts du nord est de la France, sa culture pour les fêtes de fin d’année est souvent considérée comme plus écologique par rapport aux espèces moins locales et aux arbres artificiels, en raison de sa capacité à absorber le CO2 durant sa croissance.
L’épicea
L’épicéa, souvent considéré comme le sapin traditionnel de Noël . Son avantage principal est olfactif en effet c’est cette variété qui “sent le sapin”.
Plus abordable que le Nordmann, il est cependant moins durable, perdant ses aiguilles plus rapidement.
A éviter à tout prix si vous avez un sol en moquette. De ce fait, il est plus fragile et doit être acheté et décoré au dernier moment pour être sous son meilleur jour au moment du passage du Père Noël.
L’épicéa reste un choix excellent pour ceux qui privilégient l’authenticité et l’arôme traditionnels de Noël.
Sapin en pot ou sapin coupé ?
Le choix entre un sapin en pot et un sapin coupé dépend de vos préférences et de votre engagement environnemental. Un sapin en pot, bien entretenu, peut être replanté après les fêtes, offrant une option durable. Le sapin coupé, quant à lui, reste un choix classique, avec une large variété de tailles et de formes, mais nécessite une gestion écologique après les fêtes.
Un conseil valable pour toutes les sortes de sapins coupés : au moment du choix évitez les troncs tordus. Quant à son sommet, il doit également être droit et pas cassé.
Sapin naturel ou artificiel ?
Le débat entre sapins naturels et artificiels divise les familles depuis quelques années maintenant. En effet, il oppose l’esthétique, la praticité et l’impact environnemental, chacun ayant des arguments bien préparés sur l’odeur du sapin, la praticité du rangement etc..
- Les sapins naturels offrent un parfum authentique et un aspect unique, mais nécessitent un entretien régulier et une gestion responsable après noël.
- Les sapins artificiels, réutilisables d’année en année, sont pratiques et économiques, mais peuvent manquer de l’authenticité des sapins naturels et ont un impact environnemental à la production.
Le sapin de Noël en plastique est l’option la plus rentable. D’autant plus que depuis quelques temps le rendu est plus vrai que nature. En effet, cette alternative est moins coûteuse sur la durée et ne cause aucune salissure. Avec une structure légère, il n’y a aucun risque que le pied raye le carrelage.
Choisir en fonction de la place disponible
Lors de la sélection de votre sapin de Noël, la considération de l’espace disponible dans votre maison est primordiale. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix en fonction de la place dont vous disposez :
- Mesurez votre espace : avant tout, mesurez l’endroit où vous prévoyez de placer le sapin. Pensez à la hauteur sous plafond, mais aussi à l’espace au sol. Laissez de la place pour la circulation autour du sapin et pour les décorations.
- Taille du sapin : si votre espace est limité, optez pour un sapin plus petit ou même un sapin de table. Pour les espaces avec de hauts plafonds, un sapin plus grand et majestueux peut être envisagé.
- Forme du sapin : les sapins existent en différentes formes : certains sont larges et touffus, d’autres plus étroits. Pour les petits espaces, recherchez des variétés à la forme plus élancée, comme certains types d’épicéas.
- Sapin en pot : si l’espace est vraiment restreint, un sapin en pot peut être une excellente option. Ils sont généralement plus petits et peuvent être replantés ou utilisés à nouveau l’année suivante.
Comment le conserver le plus longtemps possible ?
Le but est d’avoir un arbre de Noël resplendissant pour le moment des fêtes de Noël. Toute la famille va le contempler le soir du repas de la Saint Sylvestre et les enfants vont passer des heures à ses pieds le matin du 25. Voici quelques astuces :
Pour prolonger la fraîcheur de votre sapin naturel, placez le loin des sources de chaleur et, si possible, apportez lui un peu d’humidité. Un support adapté, contenant de l’eau, peu permettre de maintenir sa vitalité.
Dans le cas d’un sapin en pot : il faut l’entretenir toute l’année ! Ainsi, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement une fois à l’intérieur car la chaleur (cheminée, chauffage) peut le déshydrater et lui donner un aspect sec et fatigué.
Pour le sapin artificiel : aucun entretien si ce n’est de bien mettre en forme ses branches pour lui donner un air de vrai sapin. Petite astuce : vaporiser un spray parfum épicea pour le rendre encore plus réel !
Que faire du sapin après les fêtes ?
Après les fêtes, les sapins naturels peuvent être recyclés ou compostés. De nombreuses municipalités proposent des services de collecte ou des points de recyclage. Les sapins en pot peuvent être replantés dans votre jardin ou conservés pour l’année suivante. Quant aux sapins artificiels, ils doivent être soigneusement rangés pour une utilisation future.
Choisir le bon sapin de Noël est une décision familiale qui respecte des valeurs traditionnelles mais aussi des convictions personnelles. Ce choix dépend aussi de quelques facteurs clés, allant de l’esthétique à l’engagement environnemental. Qu’il soit naturel ou artificiel, en pot ou coupé, chaque sapin va devenir, pendant près d’un mois, le centre de toutes les attentions et le lieu d’attente des cadeaux…interdit de vous tromper dans votre choix !
Le saviez vous ? Pourquoi un sapin comme emblème de Noël ?
Le sapin de Noël puise ses racines dans de nombreuses traditions. Historiquement, il représente la vie et la renaissance, des valeurs chères aux célébrations hivernales. Son feuillage persistant symbolise l’endurance et l’espoir face aux rigueurs de l’hiver. Au fil du temps, le sapin est devenu un élément central des festivités de Noël, orné de lumières et de décorations pour rassembler famille et amis dans une atmosphère de convivialité et de partage.