Bien choisir son sapin de Noël
Sommaire de l'article
Nous voici en Décembre, le mois de Noël. Les guirlandes et autres décorations ont envahi les rayons des magasins et c’est le moment de choisir le sapin de Noël.
Mais à y regarder de plus près, ils ne se ressemblent pas tous et pour cause il y a plusieurs sortes de sapins de Noël. Alors comment faire le bon choix ?
Les différentes variétés de sapins
Les pépinières et marchands de sapin proposent plusieurs variétés qui présentent chacun des atouts et inconvénients différents. Au moment de l’achat il faut se poser plusieurs questions à la fois esthétique que pratique (entretien,
Le sapin Nordmann
Cette espèce de sapin de Noël est la plus appréciée des français car elle est la plus résistante. De plus il ne perd pas ses épines et évite donc de devoir balayer sous le sapin plusieurs fois par jour. Il s’adapte donc parfaitement à l’intérieur. Sa longue tenue garantit une couleur irréprochable durant tout le mois de décembre pour faire durer la magie de Noël jusqu’au jour de l’an.

L’épicea
Son avantage principal est olfactif en effet c’est cette variété qui “sent le sapin”. Par contre, il est moins robuste que le Nordmann et perd beaucoup ses épines. A éviter à tout prix si vous avez un sol en moquette. De ce fait, il est plus fragile et doit être acheté et décoré au dernier moment pour être sous on meilleur jour au moment du passage du Père Noël.
Les sapins en pot
C’est l’alternative pour les personnes qui souhaitent replanter leur arbre de Noël après les fêtes. Ou alors, vous pouvez tout aussi bien le garder en pot à l’année en extérieur et le rentrer pour les fêtes. Attention toutefois au choix de l’espèce en fonction de sa pousse, un sapin peut mesurer plusieurs mètres de haut !
Les sapins artificiels
Le sapin de Noël en plastique est l’option la plus rentable. D’autant plus que depuis quelques temps le rendu est plus vrai que nature. En effet, cette alternative est moins coûteuse sur la durée et ne cause aucune salissure. Avec une structure légère, il n’y a aucun risque que le pied raye le carrelage.
Conseils d’entretien
Le but est d’avoir un arbre de Noël resplendissant pour le moment des fêtes de Noël. Toute la famille va le contempler le soir du repas de la Saint Sylvestre et les enfants vont passer des heures à ses pieds le matin du 25. Voici quelques astuces :
Dans le cas d’un sapin en pot : il faut l’entretenir toute l’année ! Ainsi, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement une fois à l’intérieur car la chaleur (cheminée, chauffage) peut le déshydrater et lui donner un aspect sec et fatigué.
Pour le sapin artificiel : aucun entretien si ce n’est de bien mettre en forme ses branches pour lui donner un air de vrai sapin. Petite astuce : vaporiser un spray parfum épicea pour le rendre encore plus réel !
Un conseil valable pour toutes les sortes de sapins coupés : au moment du choix évitez les troncs tordus. Quant à son sommet, il doit également être droit et pas cassé.