Volets en aluminium : quels critères pour faire le bon choix ?

Tendance et design, l’aluminium valorise tout type de construction, dont votre habitation. C’est un matériau prisé pour sa malléabilité, une propriété qui permet de réaliser une diversité de finitions. Pour finir de vous convaincre, voici les critères de choix à prendre en considération si vous souhaitez faire installer des volets en aluminium chez vous.

Les différents types de volets en aluminium

Pour faire le bon choix, il s’avère judicieux de distinguer les différents types de volets en aluminium. Focalisez-vous sur leurs caractéristiques. Les modèles sont-ils conformes à l’architecture de votre maison ?

Les volets battants

Ces volets se composent de deux panneaux qui se referment manuellement sur la fenêtre. Selon le style souhaité, vous pouvez opter pour des volets battants persiennes ou sur des volets battants pleins.

Les volets pliants

Discrets et pratiques, les volets pliants comprennent plusieurs parties reliées par des charnières. Ils s’adaptent ainsi à n’importe quelles contraintes esthétiques et architecturales. Il faudra néanmoins renforcer le système de fermeture ou de sécurité.

Les volets roulants

Techniquement, les volets roulants sont encastrés dans un coffre situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Leur ouverture s’opère manuellement ou de façon motorisée. À ce propos, windowrama.fr, un site spécialisé dans la vente en ligne de menuiseries et fenêtres en alu sur mesure, peut vous proposer des modèles de volets de ce type. Vous pouvez d’ailleurs compter sur un chiffrage en ligne avec prix immédiat. Notez que le fabricant adaptera vos menuiseries si les dimensions de vos cadres sont hors normes.

Les volets coulissants

Ce type de volet comprend différents panneaux de volets qui viennent s’encastrer dans la paroi murale. Ils se replient ainsi sur eux-mêmes, apportant un design moderne à votre façade.

L’isolation thermique apportée par les volets en aluminium

S’il y a un critère à ne pas oublier, c’est assurément l’isolation thermique. Renseignez-vous au préalable sur la règlementation locale relative aux volets en aluminium. Si le climat est généralement ensoleillé, le mieux serait de privilégier les volets battants persiennes. Les menuiseries en alu sont également parfaites si le climat est humide. Concernant l’isolation thermique proprement dite, il s’avère judicieux de se concentrer sur l’étiquette énergétique des différents types de volets.

À cela s’ajoute l’indice de résistance à la pression (IRP) qui se rapporte au niveau de sécurité de la menuiserie. En pratique, cet indice va de 10 à 150. Ainsi, plus l’indice est élevé, plus la résistance à la pression est forte. Notez surtout que l’installation de volets isolants ouvre la voie au crédit d’impôt. Évitez toutefois les modèles premiers prix qui ne garantissent pas une protection et une solidité à toute épreuve.

Les qualités du matériau

Les volets en aluminium sont assortis de nombreux avantages, à commencer par leur durée de vie. Ce matériau reste aussi le meilleur choix pour les baies vitrées. Il s’adapte effectivement aux contraintes architecturales de votre habitation. Notez surtout que l’aluminium se décline en différents coloris qui gardent leur aspect malgré l’effet des intempéries et du soleil.

Comptez en plus sur une isolation phonique optimale. Les volets en aluminium de qualité sont ainsi considérés comme un investissement sur le long terme. N’oubliez pas le côté écologique puisqu’il s’agit d’un matériau recyclable à l’infini.

Les types de fixations des volets en aluminium

Techniquement, le type de fixations dépend du type d’ouverture choisi. Vous constaterez que les volets battants sont généralement pourvus de gonds. Le nombre de gonds sera en fonction de la hauteur de la porte ou de la fenêtre. Notez que pour des volets en alu, il faudra prévoir des gonds d’au moins 16 mm de diamètre.

Dans le cas d’un volet roulant en aluminium, la fixation sera intégrée à l’axe qui est dissimulé dans le coffre d’enroulement. Ajoutez-y des glissières qui permettent au volet de suivre le bon axe. Aussi, n’oubliez pas les coulisses sur les côtés qui facilitent les manœuvres. Tout le reste n’est qu’une question d’esthétique : les lames verticales, les persiennes, le cadre en alu, les pentures ainsi que les contre-pentures.

Les types de finitions en alu

Comme vous le savez, l’aluminium figure parmi les matériaux qui durent dans le temps. Vous trouverez d’ailleurs des modèles composés de panneaux thermolaqués qui se déclinent en différents coloris. Sinon, les volets en aluminium peuvent se parer d’une finition imitation bois. Vous garderez ainsi l’authenticité et la chaleur du bois, sans pour autant lésiner sur la robustesse de la menuiserie.

Quoi qu’il en soit, il est plus simple de commander ses volets en alu en ligne. Vous choisissez le modèle avant de le sauvegarder dans votre panier. Sinon, il s’avère plus judicieux de faire une demande de devis avant de passer commande en ligne. Quoi qu’il en soit, préférez les sites spécialisés dans la vente en ligne de menuiseries. En cas de doute, le service client saura vous orienter dans vos choix. Les menuisiers de métier peuvent aussi vous conseiller puisque la plupart disposent des qualifications, dont la certification Qualibat.