Sommaire de l'article
Invisibles, les canalisations d’une maison sont sans doute la partie la moins souvent évoquée dans nos différentes listes des fondamentaux à entretenir régulièrement. Et pourtant, elles constituent un élément primordial du bon fonctionnement quotidien de la maison. Sans des canalisations en parfait état, c’est tout le système d’évacuation d’eau qui peut être altéré, avec comme effets, à plus ou moins long terme, des odeurs désagréables dans la maison puis des problèmes d’écoulement pour arriver à la pire des situations, des toilettes, sanitaires, salles d’eau et cuisines totalement bouchées.
La solution ? une action de débouchage préventive et régulière !
Mieux vaut prévenir que guérir
Comme bien souvent, l’adage préventif semble évident. Et pourtant, trop peu de propriétaires d’une maison individuelle pensent au débouchage régulier de leur canalisations. Ce n’est que face aux premiers signes vraiment gênants pour la vie quotidienne que l’on réalise la négligence fautive. Jusque là, tout se passant correctement, les écoulements semblant tout à fait normaux, il ne vous ai jamais venu à l’esprit de vous préoccuper d’un curage préventif. Et pourtant, en envisageant tout ce que l’on rejette quotidiennement dans nos foyers, la réflexion semble justifiée.
Pourquoi et comment entretenir ses canalisations ?
Toutes les parties constitutives d’une habitation demandent un entretien ! Partant de ce principe, les canalisations aussi ont besoin d’une attention particulière. D’autant plus qu’en se posant la question de pourquoi déboucher les canalisations, cela renvoi forcément à la fonction des canalisations et ce que l’on y jette. En effet, les canalisations sont faîtes pour recevoir l’ensemble des eaux usées de la maison et les évacuer vers un assainissement collectif ou une fosse septique privative. Dans tous les cas, ces eaux sales vont devoir parcourir de nombreuses longueurs de tuyauterie, coudes, raccords etc. avant d’être rejetées. Il s’agit en général de matières putrescibles qui finissent dans les éviers et toilettes, ainsi que les eaux de vaisselles, douches ( vos cheveux !) et appareils ménagers. Avec le temps, le volume de déchets va créer des bouchons, des points d’arrêts pour finir pour perturber l’écoulement voir le stopper. Le tout cumuler à l’usure normale liée à l’ancienneté, et voila comment apparaissent les vrais problèmes sanitaires liés aux canalisations. Malheureusement, il n’existe pas de produits miracles à utiliser au quotidien. La seule solution est alors de faire appel à des professionnels pour entretenir les canalisations de la maison.
Des solutions professionnelles haute pression
Impossible pour l’immense majorité des possesseurs de maisons ou villas, de pouvoir réaliser un entretien efficace des canalisations.
Qu’il s’agisse de traiter un problème ponctuel ou de réaliser un curage préventif, la solution la plus efficace réside alors dans l’utilisation d’eau sous haute pression. Mais ne vous précipitez pas sur votre Kärsher de jardin, vous risqueriez d’endommager les canalisations et de devoir faire de la plomberie plus lourde. En général, les professionnels du débouchage de canalisation utilise une double pression. Après analyse du système et des points de blocages, ils choisissent d’envoyer une très haute puissance au plus près du point d’engorgement, afin de faire “sauter le bouchon” puis une deuxième pression, moins puissante, dans l’ensemble de l’installation, pour purger et relancer le système complet. Il peut arriver de devoir reproduire l’opération 1 en plusieurs points selon l’état des canalisations. Selon l’entreprise appelée et son matériel, elle pourra intervenir de façon plus ou moins précise dans votre réseau de canalisation. Elle sera aussi plus ou moins adaptée pour la récupération des résidus les plus gros et gênants. Pensez à les interroger avant de leur confier votre nettoyage.
Pour prévenir les interventions les plus lourdes et les situations les plus ennuyeuses, nous vous conseillons de prévoir une intervention régulière d’une entreprise qui pourra purger les amas de résidus dans vos canalisations et éviter ainsi les bouchons. Ce type de prestations d’entretien récurrent est déjà obligatoire dans l’univers des chaudières à gaz, et vivement recommandé pour l’entretien des piscines.