Serrure certifiée : un bon moyen de protéger son logement
Pour bien protéger son foyer et sa famille, il est nécessaire d’investir dans l’utilisation d’une serrure certifiée. Mais avant de vous lancer dans cette expérience, il est tout de même important que vous découvriez toutes les informations à savoir sur le sujet.
Une norme définit la résistance à l’effraction
On parle ici de la norme A2P, il s’agit d’une certification délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) aux fabricants. Sans cette norme, une serrure classique est facile à arracher ou à percer pour des cambrioleurs. Toutefois, notons que cette norme A2P dispose de trois niveaux de garantie.
- Une étoile indique que la serrure est garantie pour résister entre 5 et 10 minutes (premier niveau de résistance).
- Deux étoiles : la serrure est garantie pour résister entre 10 et 15 minutes (niveau intermédiaire).
- Trois étoiles : la serrure peut résister plus 15 minutes (niveau maximal).
Si vous songez ainsi à remplacer le cylindre, assurez-vous qu’il possède la certification car dans le cas contraire, votre serrure perd en résistance et l’ensemble ne jouit plus de la certification reconnue par les compagnies d’assurance.
Quel est le concept de la certification A2P
Cette certification a pour objet d’identifier les serrures qui offrent de réelles capacités de résistance face aux tentatives d’effraction des cambrioleurs par des méthodes destructives ou non.
Attention ! Comme les fabricants sont nombreux à se concurrencer sur le marché, il est important de tenir compte d’un fait qui pourrait vous échapper en choisissant votre serrure certifiée. Sachez qu’il se peut que certains produits portent les étoiles, mais avec le logo A2P absent. Dans ce cas-là, cette serrure n’entre en aucun cas dans le cadre de la norme. Cela sous-entend donc, que les compagnies d’assurance ne reconnaissent pas la serrure car elle n’est pas conforme. Ici, une entreprise de serrurerie comme Les Compagnons Dépanneurs pourra vous éclairer sur le sujet en vous conseillant une serrure parfaitement certifiée.
Certains contrats d’assurance habitation précisent les exigences minimales portant sur le nombre de points d’ancrage de la porte et sur la certification. De ce fait, il est donc obligatoire de choisir la bonne serrure à l’achat, car dans le cas contraire, vous n’êtes en aucun cas couvert en cas de cambriolage ou d’effraction.
Pour la bonne protection de votre logement, il est absolument indispensable de choisir des serrures certifiées, car comme les malfaiteurs prennent du temps à forcer votre serrure, vous avez largement l’occasion d’appeler les secours. Il se peut également que votre voisinage puisse les prévenir à temps. Mais le plus important à retenir, c’est que seule cette norme vous permet d’être couvert en cas de vol de vos biens.