peinture industrielle et du traitement anticorrosion

Quelles sont les utilisations de la peinture industrielle et du traitement anticorrosion ?

De manière générale, la peinture industrielle assure deux fonctions principales : la décoration et la protection. En effet, si elle permet de donner à une surface un meilleur aspect esthétique, elle permet également de protéger les différents supports des agressions mécaniques et/ou chimiques – auxquelles ils peuvent être soumis au quotidien.

La peinture industrielle : qu’est-ce que c’est ?

La peinture industrielle est un produit de décoration ou de protection qui se présente sous forme liquide ou pâteuse. Elle s’applique suivant une méthode précise sur une surface et se transforme, après un certain temps de pose, en un film solide, plastique et adhésif. Comme son nom l’indique, elle se destine essentiellement au milieu industriel, notamment au secteur maritime, de l’aéronautique, de l’automobile, du génie civil et du bâtiment.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés à l’instar de Chiarizia pour l’application de peinture industrielle. Et ce, afin qu’elle remplisse de manière optimale son rôle décoratif, mais aussi et surtout son rôle de protection contre la rouille, l’humidité, les cycles de gel et de dégel, les environnements acides ou au contraire les substances alcalines. Vous garantirez ainsi la longévité du revêtement.

quelles-sont-les-utilisations-de-la-peinture-industrielle-et-du-traitement-anticorrosion

De manière générale, une peinture industrielle se compose de :

  • Pigments : ils ont surtout une fonction esthétique. Ils confèrent de la couleur et de l’opacité à la couche de peinture.
  • Liants : ils permettent à la peinture industrielle de se transformer en film solide une fois séché. Ce sont les composants qui lui offrent ses propriétés mécaniques et chimiques. On distingue les liants de polymère alkyde, époxyde, acrylique, vinylique et uréthane.
  • Solvants : ils permettent d’appliquer la peinture avec la méthode choisie et lui confèrent une consistance appropriée. Sans ces composants, la peinture aurait une viscosité élevée. Ils consistent entre autres à rendre plus facile le processus de fabrication et à maintenir la stabilité de la peinture dans le conditionnement.
  • Adjuvants : ces produits chimiques ont une action spécifique. Ils s’ajoutent en petite quantité aux autres composants de la peinture afin d’obtenir une meilleure qualité, d’éviter tout éventuel défaut, mais aussi d’avoir des effets spéciaux, de rendre le séchage plus rapide, de nuancer… Ils peuvent par ailleurs plastifier, épaissir, augmenter l’adhérence, absorber les rayons UV…

Les différents types de peinture industrielle

Les fabricants proposent aujourd’hui différents types de peinture industrielle. Chacun d’entre eux possède une fonction particulière, comme la prévention et le traitement de la corrosion, la coloration d’une surface, le colmatage des trous et des fissures …

La couche primaire ou sous-couche

Également connue sous le nom de « wash primer », cette peinture contient très peu d’extraits secs et est très pigmentée. Elle sert d’ancrage aux couches ultérieures et convient à toutes les surfaces industrielles. Elle est particulièrement indiquée pour le traitement du métal, qu’il s’agisse de l’acier, de l’inox, de l’acier galvanisé ou de la fonte. Et pour cause, elle dispose d’une bonne adhérence sur les revêtements métalliques et présente d’autres atouts tels que l’accroissement des couches principales de protection ou encore la passivation du métal. Elle a également l’avantage de sécher rapidement et de ne nécessiter aucun ponçage.

Avant d’appliquer la sous-couche, la surface doit être préalablement préparée et nettoyée. Il faudra penser à boucher et à colmater les trous et autres fissures éventuelles, puis à poncer la surface avant son application. La surface sera ainsi protégée efficacement contre l’oxydation, uniformisée et plus brillante. Par ailleurs, il faut attendre que la couche primaire sèche complètement avant d’appliquer d’autres couches par-dessus.

La couche intermédiaire

Cette couche s’applique sur la couche primaire afin d’en augmenter l’épaisseur, évitant ainsi d’appliquer de nombreuses couches de finition. Elle comporte des pigments et des liants en quantité moindre que la couche primaire, mais plus élevée que celle de la couche de finition.

La couche de finition

En fonction du système de peinture adopté, cette couche peut s’appliquer soit directement sur la couche primaire, soit sur la couche intermédiaire. Elle n’est composée que de peu de pigments et de liants et offre par conséquent une grande imperméabilité. Elle peut donner un rendu satiné, mat ou brillant.

Les apprêts

Ce type de peinture est utilisé essentiellement en support aux peintures de finition. Grâce à leur composition riche en chromate de zinc et en inhibiteurs de rouille, ils protègent efficacement contre la corrosion. Par ailleurs, ils ont également l’avantage d’avoir une pigmentation et une granulométrie spécifiques adaptées à tous les besoins du secteur industriel.

Le vernis

Ce type de peinture peut être appliqué sur le bois, le métal, le plastique ou toute autre surface ayant besoin d’être protégée. Constitué uniquement de liant et de solvant, il laisse une couche de protection transparente et offre un fini mat ou lustré.

À propos de la corrosion et des divers traitements pour y remédier

La corrosion est un véritable fléau en milieu industriel, notamment dans les secteurs où les métaux tels que l’acier et le fer sont omniprésents. Plus communément connue sous le nom de « rouille », elle est la résultante d’un processus électrochimique qui se produit en présence d’humidité et de l’oxygène de l’air ambiant.

Pouvant être dangereuse sur le long terme, elle peut être évitée. En effet, il existe aujourd’hui des alternatives intéressantes pour y remédier. L’une d’entre elles consiste en l’application d’une couche de peinture industrielle antirouille. Au contact de surface métallique, la couche de peinture forme une barrière imperméable empêchant l’action corrosive de l’humidité et de l’oxygène atmosphérique. Aucune oxydation ne peut donc se produire.

L’efficacité de cette barrière dans le temps dépendra d’une part de la composition de la peinture et d’autre part de l’agressivité de l’environnement dans lequel se trouve la surface à protéger. Mais pour qu’elle soit plus résistante, il faut penser à appliquer une couche de peinture assez épaisse. Plus la couche sera épaisse, plus l’humidité et l’oxygène atmosphérique auront du mal à la pénétrer. En complément, préparez minutieusement la surface à traiter contre la rouille en recourant à des procédés mécaniques tels que le brossage métallique, le grenaillage, le grattage, le piquage, le sablage…