Sommaire de l'article
En y regardant de plus près, entre le mois de novembre et le mois de mars, il est doux et agréable de pouvoir profiter des week-ends autrement dans le jardin. Et pour cause, en tant que jardinier, c’est la période de l’année qui vous permet de souffler un peu. Pour autant, il vous faut garder le contact avec la terre. C’est l’occasion idéale pour aménager votre espace outdoor et effectuer les quelques tâches incontournables pour l’entretenir afin d’en profiter pleinement dès le retour des beaux jours. De menus travaux s’imposent donc comme le fait de ramasser les feuilles et de pailler les plantes, d’hiverner vos plantes les plus fragiles, de mettre en place la rotation des cultures, de rénover les allées, de créer des abris pour la faune auxiliaire notamment. Parce que depuis ces 15 dernières années, les épisodes de chaleur, de sécheresse se répètent de manière plus fréquente et plus intense, pour ne pas retrouver vos plantes et votre perlouse desséchées et brûlées, prévoyez un système d’arrosage. Dans cet article, nous vous indiquons les éléments à prendre en compte pour choisir au mieux votre système d’arrosage sur www.irrigalia.com.
Choisir votre système d’arrosage
L’arrosage est indispensable pour assurer le bon développement de vos plantations. Fonction de la superficie de votre jardin, de vos habitudes de jardinage, il existe toute une série de dispositifs, des plus simples aux plus élaborés pour vous faciliter cette tâche. Si l’arrosoir est parfait pour arroser vos plantes en pots, en bacs ou en jardinières, l’arrosage en goutte-à-goutte est à préconiser dans les autres cas. C’est d’ailleurs, la solution idéale si votre point d’eau est éloigné de la surface à arroser, si vous souhaitez vous éviter de nombreux allers et retours, éviter que le tuyau d’arrosage n’abîme vos plantations au passage, si vous souhaitez automatiser l’arrosage, le contrôler en toute simplicité.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Pour choisir au mieux le système d’arrosage automatique, ce dernier doit correspondre à la typologie de votre sol, aux conditions climatiques de votre région de résidence, à la nature de vos plantations (une pelouse demande jusqu’à 5 litres par mètre carré par jour contre 50 litres la première année pour un jeune arbre par exemple), aux dimensions des zones à arroser, à l’alimentation en eau (raccordement à un robinet, puits ou toute autre réserve en eau) sans oublier votre budget.
Quelles sont les solutions existantes ?
Les systèmes de goutte-à-goutte pour arroser
Vous pouvez opter pour des systèmes de goutte-à-goutte. Ces dispositifs alimentent en eau vos massifs, vos arbustes, vos plantes en pots ou encore vos plantes de potager de manière précise et adaptée. Équipé d’une centrale d’irrigation, de tuyaux, de raccords, de goutteurs, de support et de programmateurs, ils existent des modèles à raccorder à un robinet, mais aussi à une pompe de surface ou immergée qui permet de capter l’eau dans un récipient (récupérateur d’eau de pluie, puits, cuve à enterrer, cuve hors-sol …).
Ces dispositifs vous permettent de diffuser l’eau directement au pied des plantes, d’apporter la juste quantité d’eau nécessaire, de limiter les pertes dans le sol, de réduire l’apparition des mauvaises herbes et l’évaporation dans l’air … bref de faire des économies d’eau tout en ayant un jardin verdoyant. Ils sont aussi personnalisables. En effet, vous pouvez programmer l’arrosage ou non. Si les programmateurs vous permettent de faire fonctionner de manière autonome vos systèmes d’arrosage (durée de l’arrosage, heure de démarrage, fréquence), certains modèles sont très élaborés. Reliés à des capteurs de pluie, d’humidité de l’air et du sol, de luminosité ambiante, de température du sol notamment, ils vous évitent de consommer inutilement de l’eau. Dans tous les cas, l’eau peut être diffusée de manière différenciée grâce à la large gamme d’embouts existants : goutteurs, micro-asperseurs et brumisateurs, tuyaux poreux, chacun d’entre eux est adapté à une plantation.
Les systèmes automatiques pour arroser
Vous pouvez opter pour des arroseurs mobiles qui projettent l’eau sous forme de pluies plus ou moins fines. Ils sont tout particulièrement adaptés pour votre pelouse, vos zones dédiées aux semis, vos massifs à fleurs. Pour le faire fonctionner, il vous suffit de raccorder l’embout au tuyau d’arrosage et à un programmateur. Vous aurez également besoin d’un régulateur de débit, d’une dérivation en Y si vous souhaitez brancher plusieurs arroseurs, d’un tuyau et éventuellement d’un dévidoir pour l’y enrouler.
Vous pouvez opter pour des arroseurs statiques qui arrosent de manière circulaire ou en arc de cercle. Ils sont tout particulièrement adaptés pour vos petites surfaces comme des massifs fleuris. Pour les faire fonctionner, il vous suffit de les piquer en terre ou de les poser sur une surface plane.
Vous pouvez opter pour des arroseurs rotatifs. Équipés de deux ou trois bras qui tournent sous la pression de l’eau, certains modèles vous permettent de choisir une zone spécifique à arroser. Ces modèles sont préconisés pour votre pelouse, vos pelouses.
Ensuite, vous pouvez leur préférer un arroseur oscillant qui disperse l’eau en éventail pour vos pelouses, vos massifs ou les arroseurs canon qui permettent d’arroser de façon circulaire de très grandes surfaces.