Le vieillissement de la population est tel, que certains agents immobiliers et promoteurs n’hésitent plus à dire que l’adaptation des logements à l’accueil des seniors sera un nouveau critère d’achat.
Faire évoluer son habitation en fonction de l’âge des habitants
Aujourd’hui, l’achat d’un bien immobilier est particulièrement intéressant compte tenu des taux d’emprunt. Les jeunes couples, mais aussi les investisseurs vont en ce sens et les ventes de biens sont croissantes. Cependant, même pour une jeune famille ou même des célibataires sans enfants, devenir propriétaire de son logement demande de réfléchir de façon différente. Alors que les locations sont vouées à être temporaires et permettent une certaine flexibilité, l’achat encourage à voir les choses sur le plus long terme, et même à se projeter dans le futur. En ce sens, faciliter les futurs aménagements pour l’âge de la retraite est particulièrement pertinent.
Comment organiser son logement pour une personne âgée ?
S’il n’y a pas d’ascenseur, il est commun de prévoir l’installation de rampes et de choisir l’aménagement de ses escaliers afin qu’ils puissent peut-être accueillir un jour un siège automatique. Pour le reste de la maison, disposer de lumières accessibles mêmes aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des installations adaptées dans la salle de bain sont de véritables atouts. Aurez-vous la force plus tard d’enjamber les parois de votre baignoire ? Les douches italiennes particulièrement à la mode permettent d’allier esthétisme et aspect pratique. Certains préfèrent en ce sens disposer de locations pour seniors dans des résidences spécialisées. Le bien immobilier acheté peut alors être mis en location pour cédé à ses héritiers. Ces dernières sont équipées en termes d’aménagements physiques, mais aussi en ce qui concerne les services. Administrations, commerces, aides ménagères, ces logements permettent de se sentir chez soi tout en bénéficiant d’un grand confort.
Acheter une maison ou un appartement demande de se projeter de multiples façons. Les investissements à réaliser pour l’entrée dans les lieux, mais aussi pour adapter le logement à ses nouveaux modes de vie demandent une capacité de projection sur le long terme.