Protéger votre logement contre les cambrioleurs !

On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de protéger nos biens. En cas de cambriolage, rendez-vous compte, votre héritage, votre mobilier acquis à la sueur de votre front, votre matériel électronique et ménager en tout genre, toutes ces choses pourraient se volatiliser ad vitam aeternam, à cause d’une simple négligence. Pour éviter que ce scénario sordide ne devienne une réalité cruelle, il faut donc redoubler de vigilance : installer ou faire installer une alarme, souscrire une assurance habitation… autant de bâtons à mettre dans les roues du cambrioleur mal intentionné.

L’assurance habitation, un indispensable !

Que l’on soit propriétaire ou locataire, les pépins s’invitent toujours sur le pas de notre porte au moment où l’on s’y attend le moins. Alors donnez-vous les moyens de ne pas prendre de risques inconsidérés. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour obtenir les garanties d’une assurance habitation fiable.

Celle-ci a pour objet de vous prémunir contre les dommages colossaux qu’engendrerait un malheur, qu’il soit accidentel ou volontaire. Car le cambrioleur – s’il est une plaie – n’est pas la seule source d’ennuis pour vous, et les bonnes raisons de s’assurer sont multiples :

  • Un incendie
  • Une inondation
  • Un effondrement de la structure de votre habitation
  • Une saisie par le fisc de vos biens en conséquence d’un défaut de paiement imputé à votre loueur (dans le cas d’une sous-location, par exemple)

La liste est longue mais la manière de se prémunir est simple. En définitive, l’assurance habitation jouera plusieurs rôles dont vous ne pourrez que reconnaître les vertus : déploiement d’une main d’œuvre à votre service en cas d’intervention urgente de petite envergure, prise en charge du sinistre, évaluation du coût de la perte de vos biens, garantie de remboursement à hauteur de montants fixés en avance… En matière de sécurité pour vous, ce système vaut toutes les alarmes du monde, puisque si vous vous faites subtiliser – mettons – un ordinateur, vous avez l’assurance de pouvoir en obtenir un autre.

maison

Comment passer maître dans l’art de la dissuasion

L’installation d’une alarme est toujours une bonne chose, puisqu’elle permet de faire fuir les personnes mal avisées ayant décidé d’entrer chez vous par effraction. L’alarme est également une bonne manière d’alerter le voisinage et, par extension, la police, le tout de façon rapide.

Si vous êtes en vacances, par exemple, cela peut véritablement sauver les meubles (sans mauvais jeu de mots), puisque vos voisins, alertés, pourront faire état de l’action du cambrioleur et ne pas laisser faire la chose sans que rien ne vienne perturber les malfaiteurs.

Par ailleurs, l’actionnement de l’alarme jouera un grand rôle, de concert avec l’assurance habitation, dans la sauvegarde de vos biens les plus précieux.

 A qui faire appel pour installer une alarme chez soi ?

Comme vous pouvez le lire dans cet article, la pose d’une alarme peut être réalisée par un professionnel, dont l’expertise lui permettra de définir le niveau de sécurité requis et, par conséquent, de choisir l’alarme la plus appropriée. Il saura, en outre, moduler les paramétrages et calibrer le système de manière optimale. Enfin, il vous fera des recommandations (qui sont toujours bonnes à prendre !) pour bien protéger l’intérieur de votre habitation, par exemple avec la pose d’une porte blindée, d’un coffre-fort…

Cependant, si vous préférez choisir vous-même le système pour lequel opter, vous avez l’embarras du choix parmi des listes de matériel varié. Il faut cependant noter qu’une alarme basique, aussi sonore soit-elle, se contentera d’être enclenchée dès lors que la porte d’entrée sera ouverte. Mais si le cambrioleur passait pas la fenêtre ? Eh bien, dans ce cas précis, il faut songer à un détecteur de bris de vitre audio-sonique. Celui-ci est un système à la pointe de la technologie, mais peut-être moins accessible financièrement parlant.

Pour conclure, mentionnons-le, il n’en demeure pas moins qu’une alarme et une assurance habitation mises en commun auront d’ores et déjà tendance à bien vous protéger.