Équipement

L’installation d’une chaudière dans une copropriété

Lorsque la chaudière collective de l’immeuble tombe en panne et qu’il faut la changer. Comment procéder au remplacement ? Quelle énergie et quelle chaudière choisir ?  Même s’il elle n’est pas encore en panne, mais qu’elle date, installer une nouvelle chaudière ne présente que des avantages surtout si l’on opte pour une énergie plus performante et moins onéreuse. Vous pourrez alors vous focaliser sur les chaudières avec travauxcopropriete.fr.

Les copropriétaires vont faire des économies 

La nouvelle chaudière possède généralement une plus grande efficacité et un meilleur rendement. Elle va apporter une amélioration notable en termes de confort dans toute la copropriété. Les chaudières à condensation sont très à la mode actuellement, elles procurent un confort incomparable notamment lorsqu’elles sont couplées avec un plancher chauffant. Les nouvelles chaudières bénéficient des évolutions technologiques, ce qui les rend moins polluantes et surtout beaucoup plus performantes. La décision de changer la chaudière collective doit être prise par un vote en assemblée des copropriétaires. 

Les conditions pour changer la chaudière collective 

Si le changement d’une chaudière chez un particulier n’engage que ce dernier, dans le cas d’une copropriété, ce sont les propriétaires de l’immeuble qui décident de l’urgence des travaux, du choix de l’énergie, de la technologie, du professionnel, des travaux annexes. Tout doit être envisagé avant une présentation en assemblée générale. C’est l’ensemble des propriétaires qui vont prendre en charge le financement des travaux, chacun en fonction de sa quote-part. Ce financement peut être allégé avec certaines aides, crédit d’impôt, prime énergie, éco prêt. Depuis quelques années, les chaudières ont énormément évolué, le rendement a aussi été largement amélioré, les équipements sont de plus en plus performants. Le prix de la chaudière collective va dépendre du modèle choisi, de sa puissance, de la taille de la copropriété. Il faut compter environ de 10.000 à plus de 20.000 euros, mais le coût peut être plus élevé.