Sommaire de l'article
Le teck est un bois noble, robuste et imputrescible. Ce qui le rend intéressant pour confectionner des meubles pour salle de bain. C’est dire s’il est considéré comme un élément inaltérable, puisqu’il est aussi usité pour la confection de bateaux ou de meubles de jardin. L’eau et l’humidité n’ont donc aucun effet sur lui.
Du teck dans la salle de bain
Non seulement, il ne bouge pas, mais en plus, il donne aux meubles une beauté propre à la profondeur de sa couleur et à sa noblesse. Tout en ton chaud, les meubles de salle de bains en teck et en bois s’harmonisent parfaitement avec un carrelage uni ou bariolé, quel que soit sa couleur. Cette texture appelle à la détente et à la relaxation, dès l’entrée de la pièce. Elle impose par sa matière et son apparence. Elle saute directement aux yeux et offre un design intemporel et naturel.
L’origine du bois dans son environnement naturel
Pour les amateurs d’authenticité, d’originalité et d’exotisme, le bois, et le teck en particulier, à toujours été l’élément le plus sollicité dans la fabrication des meubles. C’est une matière noble, car c’est avant tout un élément vivant, poussant dans la nature. Il nécessite des années de croissance, avant d’être choisit pour sa densité et son rendement. C’est aussi une matière recyclable, qui assure une longévité exceptionnel aux meubles, qu’ils soient exposés aux intempéries ou à la chaleur. Les arbres apportent un aspect doux dans leur milieu naturel et les meubles, issus de leur essence, dégagent la même douceur.
L’exploitation du teck dans le monde
Le teck est principalement exploité dans les forêts tropicales, notamment en Inde et en Indonésie. Il provient généralement de plantations, suite à une déforestation intensive de son milieu d’origine. Chaque année, plus de 6 millions d’hectares sont ainsi reboisés après l’abattage, dans des plantations industrielles, et ce, dans une trentaine de pays tropicaux. Son bois est aussi apprécié pour la construction des maisons. Ses feuilles sont utilisées pour la fabrication de bols, de plats ou encore, de teinture pour colorer les tissus.