Sommaire de l'article
Le printemps annonce le retour du soleil, mais c’est aussi l’heure d’élaguer vos arbres. Ces derniers se réveillent doucement après un hiver assez long. Il ne faut toutefois pas couper les branches comme vous le souhaitez, quelques précautions sont à prendre pour ne pas endommager vos plantations.
Trois élagages sont possibles dès le printemps
Les débutants suivent avec précision tous les tutoriels, mais il n’est pas aussi simple de jardiner. Vous pouvez réellement provoquer des dégâts considérables au niveau de vos plantations si vous n’êtes pas rigoureux. Un professionnel vous propose ses services pour que cet élagage à Rouen respecte à la fois vos envies et les végétaux. Trois méthodes sont généralement au rendez-vous :
- L’élagage sylvicole pour que la production de bois d’oeuvre soit optimisée
- L’élagage fruitier stimule la production des fruits
- L’élagage ornemental vise à améliorer votre environnement
Tous les arbustes n’ont pas besoin de la même taille
Tous les arbustes n’ont pas pour vocation de produire des fruits. Certains servent uniquement à décorer votre espace vert. Toutefois, plusieurs contraintes vous poussent à réaliser une taille digne de ce nom. Vos arbustes peuvent dépasser sur la route, ils perturbent les lignes électriques ou ils empêchent les plantations voisines de progresser. Le printemps reste donc la période idéale pour élaguer tous les arbres, mais toutes les espèces ont des spécificités. Certaines ont besoin d’une coupe agressive pour perdurer alors que d’autres apprécient la douceur.
Un expert est nécessaire pour élaguer tous les arbres
En fonction de l’âge des végétaux, vous pouvez élaguer en hauteur afin de ralentir la progression, mais en largeur pour favoriser cette pousse. Il est donc impératif de faire appel à un expert dans ce domaine, il pourra vous transmettre des conseils pertinents, mais également vous accompagner dans l’aménagement de votre espace vert. Vous pourrez ainsi vous relaxer dans votre jardin orné à la perfection.