Le principe d’une suite parentale dans une maison
Sommaire de l'article
Très tendance, la suite parentale est devenue une pièce clé d’un logement de standing dans les réalisations récentes comme dans les projets de rénovation ambitieux.
Que vous soyez un jeune couple ou une famille nombreuse, disposer d’un espace confortable et à votre image est dorénavant indispensable dans la planification de la construction.
Avec la suite parentale, vous aurez la possibilité d’associer chambre, dressing et salle de bain. Espace qui, comme son nom l’indique, est intégralement dédié aux parents, la suite parentale nécessite un volume suffisant ainsi qu’un aménagement spécifique.
Un espace indivisible
L’élément le plus important quand on parle d’agencer une suite parentale est la communication entre les différentes pièces qui la constituent. En effet, l’objectif d’une suite parentale est de regrouper plusieurs espaces ayant chacun leur fonction tout en permettant à ses occupants d’y accéder facilement. Ainsi, une suite parentale ne disposera que d’une seule et unique porte d’entrée. La chambre sera, en principe, le premier espace d’accueil puis la salle de bain ainsi que le dressing viendront la compléter.
Il n’est pas question d’intégrer un couloir ou d’être dans l’obligation de sortir de la chambre pour rejoindre la salle de bain ou la pièce dédiée au rangement. Une suite parentale est, en quelque sorte, un espace indivisible.
Un aménagement propre à chacun
Bien qu’indivisible, cet espace regroupe plusieurs fonctionnalités qu’il convient de séparer. Cette séparation de l’espace en différentes zones permet de le rendre fonctionnel mais aussi de laisser parler votre créativité en matière de décoration.
En fonction du style de votre maison et de vos goûts, vous pouvez opter vous une configuration de type « open space » en jouant avec les matières et les volumes tout en limitant le nombre de cloisons. Ainsi, sans autre porte que celle d’entrée, vous disposez d’un espace ouvert et idéalement agencé en fonction des éléments structurels de la pièce.
Néanmoins, si vous souhaitez tout de même délimiter physiquement chacun des zones, vous pourrez par exemple séparer la salle de bain et le dressing de la chambre à l’aide de cloisons vitrées ou non.
A chaque saison, ses tendances
Chaque nouvelle saison amène avec elle ses nouveautés en matière de décoration. Toutes les pièces de la maison y ont droit et la suite parentale ne fait donc pas figure d’exception. Bien ancrée dans les tendances décoratives depuis quelques années, le style Scandinave a envahi nos maisons jusque dans les chambres. Couleurs claires et épurées, matériaux bruts, luminosité, le style Scandinave est aussi visible dans la conception même de votre suite parentale. Ainsi, en jouant sur les volumes et les différentes hauteurs sous plafond, la suite parentale Scandinave abat toutes les cloisons et séparent les espaces grâce à la disposition du mobilier. Entre séparation partielle vitrée, structure mêlant le bois et le métal, la suite parentale de cette année se transformera en nid douillet dans lequel vous disposerez de tout le confort nécessaire à un espace qui vous est dédié.
En fonction de l’espace disponible mais aussi de vos exigences, la suite parentale, bien qu’indivisible, peut être modulée à souhait. Ainsi, que vous optiez pour une salle de bain et un dressing ouverts sur la chambre ou non, la suite parentale ne doit finalement répondre qu’à un seul et uniquement critère : être un espace dédié aux parents qui leur permet d’avoir une pièce alliant sommeil, rangement et salle d’eau.