Comment faire pour déménager seul?

Déménager seul est une tâche ardue, surtout si vous avez accumulé beaucoup de choses. Quand vient le temps de déménager, vous ne déménagez pas tout simplement, vous nettoyez et réorganisez toute votre vie.
Si l’embauche de déménageurs professionnels n’entre pas dans votre budget, le stress de tout cela peut devenir exténuant. Voici comment réaliser chaque tâche et rendre le déménagement gérable.

1. Obtenez le bon équipement

Être préparé avec le bon équipement fera toute la différence quand il s’agit d’emballer et de déménager seul. Faites le plein de boîtes, de ruban d’emballage et de papier bulle pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour ranger vos affaires en toute sécurité. Vous pourrez également investir dans des couvertures capitonnées rembourrées pour protéger vos objets de valeur contre le balancement pendant le transport. Les chariots mobiles à deux ou quatre roues faciliteront le déplacement des meubles, des boîtes et des gros appareils ménagers.
Avoir une trousse d’outils à portée de main pendant le déménagement, afin de démonter les meubles en déplacement, est aussi une très bonne idée.

2. Vendez ou donnez ce dont vous n’avez pas besoin

Bien que vous ne soyez peut-être pas prêt à faire l’impossible pour tout vendre et recommencer, il est temps de nettoyer autant que possible pour ne pas avoir à tout emporter avec vous. Au fur et à mesure que vous triez vos articles pour les emballer, mettez trois cartons où vous écrirez  «conserver», «vendre» et «faire un don». Immédiatement, emballer les articles que vous voulez vraiment garder, et déposez les articles à vendre dans le carton prévu à cet effet. Donnez tout ce que vous ne vendez pas à un organisme de bienfaisance local.

3. Déménager seul : demander de l’aide auprès des amis et de la famille

Lorsque vous devez déménager seul, il est nécessaire d’atteindre toute personne dans votre vie que vous pensez être prête à aider. Pour avoir des bras en plus pour déménager, envisagez de lancer une fête en l’honneur de votre déménagement. Ce qui rendra la tâche d’emballer vos affaires non seulement plus facile, mais peut-être même amusante. Vous pouvez même sortir avec de belles invitations, les envoyer dès que vous savez que vous déménagez.

Il y a quelques règles clés à suivre lorsque vous demandez l’aide de votre famille et de vos amis:

  • Demandez dès que vous connaissez votre date de déménagement. Plus vous attendez, moins il est probable qu’ils seront disponibles.
  • Préparez de la nourriture et des boissons – bien que ces gens-là puissent vous apporter leur aide sans contrepartie, la moindre des choses serait de les remercier en leur offrant de quoi manger et se rafraîchir.
  • Proposez à vos amis une visite de votre nouvelle maison à l’arrivée et étiquetez chacune des boîtes clairement afin qu’ils sachent où les mettre.

4. Être bien organisé : la clé pour réussir à déménager seul

Plus vous êtes organisé avant le déménagement, plus tout sera facile une fois arrivé dans votre nouvelle maison.
Créer un système avec code couleur rendra votre déménagement plus efficace que si vous jetez simplement des objets dans une boîte marquée avec le nom de la pièce. Mettre en place une feuille de calcul et attribuer une couleur à chaque pièce et un numéro à chaque case, en marquant les éléments qui correspondent à chaque numéro. Cela vous permettra de savoir exactement ce qui se trouve dans chaque boîte afin que vous puissiez accéder à ce dont vous avez besoin lors de cette première soirée dans votre nouvelle maison.

5. Emballez de la meilleure façon qui soit

Il y a une meilleure pratique pour emballer et déplacer chaque article dans votre maison.
Les grands meubles doivent être démontés autant que possible et couverts de couvertures en plastique ou rembourrées pour les protéger contre les dommages.
Les réfrigérateurs doivent être vidés et décongelés au moins 8 heures avant le déménagement.
Les articles contenant des liquides dangereux tels que les tondeuses à gazon et les barbecues doivent être vidangés et stockés en toute sécurité.
L’équipement de gymnastique doit être plié ou démonté.
Les articles liquides tels que le shampooing et les nettoyants ménagers doivent être recouverts d’une pellicule de plastique et collés avec du ruban adhésif pour s’assurer qu’ils ne fuient pas.
Ne pas oublier d’emballer un sac de voyage avec des articles de toilette et des articles dont vous aurez besoin pour les premiers jours. Vous en aurez certainement besoin. Après une longue journée de déménagement, vous ne voulez rien faire d’autre que de vous endormir et de tout déballer seulement le lendemain.