Quand vient le moment d’aménager et de décorer une maison totalement vide, sans meubles ni rien, on peut sans doute se poser toute une série de questions : quel style prévoir ? Comment choisir les couleurs ? Par où commencer ?… La décoration intérieure est un projet qui doit être mûrement réfléchi, sans oublier que cela incombe un investissement important. Aussi, avant de se lancer, il est essentiel de se documenter et de faire l’inventaire de tous les éléments nécessaires qui se rapportent à ce projet, sans pour autant dépasser le coût estimé pour les travaux, surtout lorsqu’on n’a pas recours à l’intervention d’un professionnel en décoration.
Réaliser sa décoration petit à petit pour de meilleurs résultats
Lorsqu’on envisage de décorer sa maison pour la première fois, l’idéal serait de toujours commencer par le salon. C’est le centre d’attention de la maison, l’endroit où l’on passe le plus de temps, là où l’on se repose pendant un moment, et où se déroulent les rencontres en famille ou entre amis. Un endroit qui doit inspirer le confort et la convivialité. Ainsi, pour agencer facilement cette pièce, il faut savoir que certains éléments resteront incontournables, à savoir, le canapé, les meubles auxiliaires, les textiles, et les accessoires. Certains catalogues de meubles déco peuvent être de meilleures références pour choisir ces éléments facilement. Pour décorer une maison pour la première fois, il faut aller petit à petit. Il faut éviter d’acheter des choses qu’on ne saura pas comment adapter ultérieurement, ni comment les faire travailler ensemble dans un espace qui semble plus grand que ce qu’il est réellement. Il faut prendre le temps de bien penser au style d’aménagement, et s’inspirer pour une création déco tendance et à la fois adaptée à l’ensemble de la maison.
L’esthétique et la fonctionnalité : deux repères à considérer
L’objectif de toute décoration d’intérieur est avant tout de permettre aux occupants de se sentir à l’aise et de se faciliter la vie. C’est pourquoi la tendance actuelle prime avant tout sur la fonctionnalité que l’esthétique. Cependant, l’idéal serait que ces deux éléments soient en parfait équilibre, d’autant plus que des meubles innovants proposés actuellement sur le marché offrent les mêmes qualités. Du côté des couleurs, il existe aussi un moyen de se faciliter la tâche. Pour peindre les murs tout en évitant les fautes de goût, il faut opter pour des couleurs claires et neutres. Si on veut donner un effet plus tendance, on peut peindre un des murs de la pièce (un seul) en une couleur plus sombre. Par ailleurs, on peut opter pour des couleurs plus foncées pour les accessoires, car ils sont plus faciles à remplacer au cas où les couleurs précédentes n’iraient pas. Il ne faut pas non plus oublier que les tons chauds sont mieux dans le salon ainsi qu’à l’entrée. Pour les chambres, les couleurs plus douces et relaxantes sont conseillées.