Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie irrépréhensible de vivre en extérieur devient vitale. Dès lors, les brises vues, les palissades, les claustras et les canisses inondent les magasins spécialisés et autres jardineries. Pour préserver le jardin, la terrasse, le balcon des regards ou même pour créer des zones spécifiques en extérieur, les solutions ne manquent pas pour profiter en toute sérénité de son extérieur. Simples à installer, existants en de multiples matériaux, formes et couleurs, les occultations se fondent de plus en plus dans le paysage. Gros plan sur le modèle tendance : le claustra, tantôt décoratif, tantôt pratique, mais surtout design.
Le claustra
Le claustra est une paroi légère ajourée et partiellement occultant, comparable à un paravent ajouré. Inspiré des moucharabiehs d’Extrême-Orient existants depuis l’Antiquité, le claustra est devenu en quelques années, l’un des accessoires de décoration extérieure le plus prisé.
Utilisé pour filtrer les rayons du soleil, il présente l’avantage d’accélérer la vitesse du vent lorsqu’il en est traversé et donc, permet de créer un espace frais et agréable. Même si au départ, il fut créé pour voir sans être vu, aujourd’hui il est également une alternative au treillage. Composé d’éléments superposables, il existe sur le marché toute une gamme de matériaux – bois, béton, métal, pierre blanche, terre cuite par exemple – et de coloris pour créer un espace intime, cosy. Il peut même être personnalisé selon ses envies en optant pour des finitions plus ou moins complexes. De plus, son installation ne requiert que peu de matériel. Idéal pour se jouer des dernières tendances déco et créer un cabinet de curiosité par exemple dans son jardin. Et en règle générale, il ne demande que peu d’entretien, dépendamment de la matière.
Des qualités de déco et une capacité à structurer l’espace appréciées. Un succès sans limites, tant il sert aussi de séparateur d’espace, de paravent, de garde-corps également dans un intérieur. De quoi allier sans mal intimité et décoration. Décidément, les modèles d’antan inspirent toujours autant, à l’image du mobilier.