Extérieurs / Jardin

Comment faire pousser des fraises toutes l’année chez soi ?

Les fraises comptent parmi les fruits les plus appréciés des vrais gourmands. Fraîchement cueillies, saupoudrées de sucre ou même avec une pointe de chantilly, c’est toujours un plaisir de les manger au naturel. Avoir des fraises en pot, sur son balcon ou dans son appartement, est un luxe abordable qui vous fera aimer les plaisirs simples offerts par Dame Nature. Comment cultiver des fraises en intérieur ? Quel est l’équipement nécessaire ? Toutes les réponses dans cet article fruité.

Cultiver des fraises d’appartement dans des pots

Si vous choisissez de cultiver en pots, il vous suffira de réunir quelques ingrédients simples :

  • des plants de fraisiers, bio de préférence
  • un pot en terre cuite ou un bac avec drainage
  • du terreau

Il existe différentes variétés de fraises, des plus sucrées aux plus juteuses : choisissez différentes variétés, plus ou moins précoces pour avoir des fraises toute l’année. Vous trouverez les plants et les conseils de culture chez un pépiniériste, une jardinerie ou sur un site internet spécialisé dans les fournitures dédiées à la culture indoor.

Il est également possible de créer une installation hors-sol, grâce à l’hydroponie. L’effet décoratif sera bluffant : murs végétaux garnis de fruits et fraisiers suspendus, un petit coin de paradis accessible depuis son canapé…

Comment optimiser la croissance de ses plants en intérieur ?

D’abord, vérifiez que vos plants sont bien en terre : les racines du fraisier doivent pointer vers le bas du pot et le terreau doit arriver au niveau du collier de la plante, juste avant le départ des feuilles.

Pour garantir une croissance harmonieuse de vos plants et le développement de beaux fruits, l’arrosage devra être régulier et homogène. Mais l’élément déterminant pour une bonne fructification, c’est la lumière : le fraisier doit recevoir au minimum 6 heures de soleil par jour. Si la configuration de votre appartement ne vous permet pas de bénéficier d’un ensoleillement idéal, surtout en hiver, n’hésitez pas à ajouter quelques led horticoles pour simuler un printemps fructueux. Vos plantes et vos papilles vous en seront reconnaissantes !