Comment entretenir sa terrasse ?

Vous avez la chance de profiter d’une superbe terrasse en bois ? Dans ce cas, pour préserver son esthétisme et lui accorder une plus grande durée de vie, vous devez l’entretenir comme il se doit. Dans ce guide, faisons le point sur les différents produits qui vous aideront à en prendre soin.

Pourquoi est-ce important de bien entretenir votre terrasse en bois ?

Prendre soin de votre terrasse en bois vous permet, dans un premier temps, d’éviter le grisaillement. Ce phénomène désigne le changement de couleur des lattes de votre terrasse, qui peuvent se ternir ou s’éclaircir et devenir grises avec le temps. Un entretien approprié permet de limiter l’impact des rayons du soleil sur votre terrasse en bois, mais aussi d’éviter le développement des moisissures. En conclusion, prendre soin de votre terrasse vous permet de préserver sa structure, mais aussi son esthétisme.

Le nettoyage, la première étape de l’entretien de votre terrasse en bois

Avant d’envisager l’application d’un traitement, un nettoyage efficace de votre terrasse en bois est nécessaire. Une à deux fois par an, nous vous encourageons à dépoussiérer et lessiver les lames, avec de l’eau savonneuse et une brosse. Ainsi, débarrassez votre terrasse de toutes les impuretés qui pourraient empêcher la pénétration du traitement.

L’application d’un saturateur pour bois, indispensable pour entretenir votre terrasse

Le saturateur pour terrasse en bois est un traitement permettant de nourrir le bois en profondeur, jusqu’à le saturer (d’où son nom). Ce produit, qui peut être appliqué sur tout type de boiseries extérieures, protège votre terrasse des intempéries et des rayons UV du soleil. Le saturateur sèche rapidement et ne laisse pas de film à la surface du bois. De ce fait, avec un saturateur de terrasse en bois, préservez l’aspect de votre terrasse. Vous trouverez dans le commerce un saturateur pour bois exotique, ainsi que des produits conçus pour tout type d’essence. Teinté ou incolore, le saturateur garantit un superbe résultat.

L’application d’un saturateur pour bois est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de l’appliquer sur une terrasse préalablement nettoyée, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Nous recommandons de réaliser deux couches minimum, afin de bien saturer les lames de votre terrasse. Nul besoin de poncer le bois ou de le décaper avant l’application du saturateur ! En revanche, pour un entretien optimal, appliquez au préalable un dégriseur, afin que votre terrasse retrouve sa couleur d’origine.

D’autres produits pour traiter et rénover une terrasse en bois

Pour prendre soin de votre terrasse en bois, d’autres alternatives au saturateur sont possibles. C’est le cas de l’huile par exemple, qui pénètre également à l’intérieur des lames. Elle offre toutefois un rendu différent. En effet, l’application de ce produit donne un effet « mouillé » : le bois est plus foncé, ce qui sublime son veinage.

Attention : nous déconseillons l’application d’une lasure sur votre terrasse en bois. Très efficace sur les surfaces verticales, la lasure se dégrade rapidement sous l’effet de l’humidité et des intempéries. De ce fait, elle ne garantit pas l’entretien optimal de votre terrasse en bois.

Quand faut-il traiter le bois de votre terrasse ?

Dans l’idéal, il est préférable d’entretenir une terrasse en bois deux fois par an : à la fin du printemps et avant l’hiver. Si vous négligez son entretien, vous risquez de devoir envisager de gros travaux de rénovation dans les années qui suivent la pose de votre terrasse.