Aménagement / Décoration

Comment choisir un ventilateur efficace et durable ?

Lorsque l’été arrive, tout le monde cherche un peu de fraîcheur. Certains se réfugient dans le jardin pour se reposer à l’ombre des arbres et des arbustes. D’autres choisissent de se détendre autour d’un verre sur la terrasse ou dans le patio. Quand on est à l’intérieur la maison, à moins de disposer d’un climatiseur, le ventilateur reste incontournable pour profiter d’une belle fraîcheur. Seulement, il existe une multitude de modèles dans le commerce et il n’est pas facile de faire le choix. Nous vous présentons donc les critères à privilégier afin de trouver un ventilateur efficace et durable.

Les différents types de ventilateurs

Avant de nous pencher sur les critères de sélection d’un ventilateur, il convient d’abord de s’informer sur le mode de fonctionnement de ce dernier. Ensuite, nous allons voir les différents types de ventilateurs qui existent actuellement.

Comment fonctionne un ventilateur ?

Il convient de noter que le ventilateur constitue une excellente alternative au climatiseur dans la mesure où il est moins cher que celui-ci. Et à l’inverse de celui-ci, il ne diffuse pas d’air froid. En fait, il crée un vent artificiel, dont le déplacement engendre chez vous une sensation de fraîcheur très agréable.

Cet appareil permet par conséquent d’améliorer le confort thermique dans une pièce. Et ce, grâce à la rotation plus ou moins élevée de ses pâles. Vous pouvez, par exemple opter pour un ventilateur dyson si vous souhaitez profiter pleinement des avantages procurés par ce type de ventilateur.

Les différents modèles de ventilateurs

Afin de satisfaire les exigences de chacun, les fabricants ont conçu divers modèles de ventilateurs. Il s’agit notamment du :

  • ventilateur de table : comme son nom l’indique, il est destiné à être posé sur une table ou au sol. Ce genre d’appareil propose plusieurs niveaux de puissance et certains modèles sont équipés de fonctionnalités comme le mode nuit, le système d’oscillation automatique, etc. Il représente l’idéal pour rafraîchir une pièce de 20 m² ou une seule personne. Ce ventilateur est également appelé ventilateur sur socle,
  • ventilateur sur pied : il s’agit encore d’un appareil nomade qui est capable de rafraîchir une plus grande pièce. La plupart du temps, il est livré avec une télécommande et possède suffisamment de puissance, de flux d’air, de débit et d’oscillation pour ventiler plusieurs personnes. Il représente l’idéal pour les grandes pièces ainsi que le salon,
  • ventilateur à colonne : il vous rafraîchit de la tête jusqu’aux pieds puisqu’il diffuse un flux d’air vertical. Il possède un design attirant qui lui permet de s’harmoniser sans peine avec votre intérieur. C’est la solution idéale pour ceux qui manquent de place chez eux,
  • ventilateur de plafond : comme son nom le laisse supposer, il se fixe au plafond. Il connaît un succès considérable à cause du flux d’air qu’il diffuse agréablement dans la pièce et la sécurité qu’il offre. De plus, il est relativement silencieux et s’adapte à tout style de décoration,
  • ventilateur sans pâle : il s’agit d’un fruit de la technologie. Son principal atout réside dans le fait qu’il est extrêmement silencieux et très performant, sans oublier son design innovant. Toutefois, il faut prévoir un budget élevé pour l’acquérir.

Comment choisir un ventilateur efficace et durable ?

Pour pouvoir choisir un ventilateur efficace et durable, nous vous recommandons de tenir compte de certains critères.

La pièce à rafraîchir

Lorsque vous envisagez d’acheter un ventilateur, il convient de vous référer au lieu où il sera utilisé. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle sur pied pour le salon dans la mesure où il offre un flux d’air orientable et puissant.

Le ventilateur de plafond convient également pour cet endroit. Quant au bureau, il vaut mieux choisir un ventilateur sur socle qui est par ailleurs assez peu bruyant. Pour votre chambre, nous vous recommandons le ventilateur de table disposant du mode nuit ou encore le ventilateur colonne.

Le débit d’air

Il s’agit d’un critère important dans la sélection d’un ventilateur et qui détermine l’efficacité de ce dernier. Il s’exprime en m³/h ou en m³/min. À titre d’information, nous préconisons un débit d’air de 150 m³/min pour un salon de 30 m² contre 15 m³/min pour un ventilateur sur socle et jusqu’à 350 ou même 400 m³/min pour un atelier.

Pour calculer le débit d’air adapté pour chaque pièce, il vous suffit de multiplier par 5 la surface de celle-ci (en m²) pour obtenir la puissance indispensable (en m³).

La portée du flux

Ce terme désigne en fait la distance que peut atteindre le flux d’air généré par le ventilateur. Il reflète donc le confort dont vous allez bénéficier lorsque l’appareil est mis en marche. Dans tous les cas, cette portée doit être suffisante pour vous permettre de vous rafraîchir, même si vous vous trouvez à l’autre bout de la pièce.

L’insonorisation de l’appareil

À ce stade, nous tenons à vous rappeler que presque tous les ventilateurs sont bruyants. Cependant, certains émettent moins de bruit que d’autres. Nous vous invitons par conséquent à vérifier le bruit engendré par le ventilateur que vous convoitez.

En effet, si celui que vous installez dans votre chambre est assez bruyant, vous allez certes vous rafraîchir, mais vous risquez de ne pas vous endormir à cause du bruit. C’est pourquoi nous vous invitons à lire les descriptions techniques de l’appareil pour en savoir plus.

Il convient de noter qu’une nuisance sonore supérieure à 60 dB peut rapidement devenir désagréable.

Les options disponibles

Les avancées de la technologie se retrouvent également sur les appareils tels que le ventilateur. Il est donc possible d’améliorer votre confort grâce à ces différentes options. Il s’agit notamment de :

  • la télécommande : elle vous évite de vous déplacer pour commander l’appareil, le mettre en marche ou l’éteindre, modifier la vitesse de rotation des pâles, etc.,
  • la programmation du ventilateur : cette fonction est très pratique puisqu’elle vous permet de programmer le départ différé de l’appareil ou de définir une plage horaire de fonctionnement. De cette façon, vous pouvez profiter d’une pièce bien rafraîchie lorsque vous rentrez chez vous ou de ne pas être obligé d’éteindre votre ventilateur lorsque vous êtes sur le point de vous endormir,
  • la vitesse de soufflerie : de nos jours, la plupart des ventilateurs présentent plusieurs modes de soufflerie. Cela vous permet d’adapter le niveau de la ventilation avec la température ambiante.

Le prix

Il s’agit d’un critère important. En effet, il diffère en fonction de la famille du produit. Vous pouvez ainsi acquérir un ventilateur de table à partir de 15 €. Tandis que si vous rêvez d’un modèle haut de gamme, vous devez débourser 150 € et plus selon les modèles.