Rénovation : intégrer un système de climatisation dans votre projet

Rénover un logement est une très bonne occasion d’intégrer un système de climatisation complet. Il faut cependant bien le penser afin que l’installation soit d’une efficacité optimale. Puissance, mono split, multi split, gainable, monobloc… on vous dit tout.

Les climatiseurs réversibles

Aussi appelé Inverter, un climatiseur réversible permet de réaliser des échanges air – air. Ceci permet de rafraîchir une pièce en été ou de la réchauffer en hiver. Ces systèmes sont composés de plusieurs éléments:

  • un condenseur
  • un compresseur
  • un détendeur
  • un évaporateur

L’installation de tels systèmes demande l’intervention d’un professionnel qui pourra vous aider à définir le matériel qui sera le plus adapté à votre logement. En plus des fonctions de chauffage / rafraîchissement de l’air, la plupart des climatiseurs permettent de simplement ventiler votre logement pour en renouveler l’air au vous aider à mieux en maîtriser le taux d’humidité.

La puissance nécessaire

En fonction des caractéristiques de votre logement, vous aurez besoin de plus ou moins de puissance. Il faut bien entendu tenir compte de la surface des pièces à climatiser, mais aussi de leur volume. En effet, un système de climatisation donné pourra traiter un volume d’air précis et avec une portée limitée. Si vous penchez vers une climatisation multi-blocs, la puissance de l’unité intérieure comme de l’unité extérieure seront déterminantes. Dans tous les cas, une puissance sous-estimée rendra l’installation peu efficace. En cas de sur-estimation, vous générerez des coûts d’utilisation inutiles.

Les climatisations  avec splits

Ce système tire son nom des unités qui diffusent l’air traité, appelées splits. Ces splits définissent plusieurs stratégies. En effet, ils peuvent être montés seuls en série afin de créer plusieurs points chauds ou froids, ce qui peut se révéler très efficace pour les très grandes pièces ou, au contraire, pour les petites proches les unes aux autres. Si vous avez par exemple deux chambres accolées, vous pouvez utiliser un bi-split, c’est-à-dire deux sources de diffusion reliées à une seule unité extérieure. De même, vous pouvez utiliser cette stratégie pour climatiser des pièces sur différents niveaux. Le nombre de splits exploitables dépendra de la puissance de l’unité extérieure. La taille de cette dernière peut donc être variable, mais sachez enfin que vous pouvez l’habiller afin de l’intégrer au mieux dans son environnement.

Les climatiseurs gainables

Ce système permet de masquer toutes les unités intérieures dans vos plafonds et cloisons. Une unité centrale traite l’air qui est ensuite acheminé dans les différentes zones via des gaines souples. C’est un système très répandu dans le monde de l’entreprise ou de l’hôtellerie, mais il sera tout aussi performant dans votre logement. Outre la discrétion esthétique de cette solution, vous pourrez bénéficier d’un très très faible volume sonore. Une climatisation gainable reste cependant plus complexe à intégrer dans une structure qui n’était prévue à cet effet que le système avec splits.

Les climatiseurs monobloc

Autre solution exploitable, les climatiseurs monobloc qui ne nécessitent, comme leur nom l’indique, pas d’installation extérieure, mais seulement un système d’évacuation de l’air. Vous ne devez cependant considérer cette option que comme une solution d’appoint pour une pièce isolée ou peu utilisée car elle n’est pas aussi puissante qu’une climatisation avec split ou gainable.