Comment choisir ses fauteuils et sa table design assortis ?
Sommaire de l'article
Le salon, c’est la pièce cosy de la maison, notamment grâce aux différents meubles.
Le mobilier s’y veut confortable mais aussi tendance, et tous les éléments doivent y être en harmonie.
Comment assortir ses fauteuils et sa table design ? Voici nos différents conseils.
Les fauteuils moelleux de retour
Ces dernières années, le confort de nos assises de salon avait été un peu sacrifié au profit du design. Cette époque est désormais révolue. La tendance est aux intérieurs chaleureux, cosy, invitant au bien-être, et le salon en profite pour retrouver pleinement sa fonction d’espace détente en y incluant bien-sûr au moins un fauteuil design confortable.
Les fauteuils retrouvent des textures douces, du volume, du rembourrage parfois, sans pour autant sacrifier sur l’esthétisme. Car le salon se veut moderne et branché.
Le design du fauteuil vintage redevient tendance. Il se caractérise le plus souvent par une assise large et rembourrée, avec des pieds plus fins, plus épurés, qui affinent son style.
Certains fauteuils se parent de velours. Ce tissu opère un grand retour, apportant au visuel et au toucher une grande douceur.
Le fauteuil club reste un indémodable. Son style inimitable fait de lui une valeur sûre du salon, très chic. Sa largeur nous procure une assise confortable. Il peut se parer de tissu mais il reste le plus souvent fidèle à son revêtement d’origine, le cuir. Même usé, il apporte beaucoup de caractère à la pièce. Si votre salon est de petite dimension, vous pourrez opter pour un fauteuil club un peu plus étroit que l’original.
Le rocking-chair et les fauteuils suspendus nous invitent quant à eux à la relaxation, à nous y lover en nous berçant doucement. Le must, c’est de les choisir en osier, pour faire coup double, en intégrant une touche nature au salon.
Le fauteuil Acapulco, qui a déjà investi nos extérieurs, s’invite désormais à l’intérieur. Design, il apporte une touche de pep’s avec ses couleurs vives, et sa forme profonde s’avère bien plus confortable qu’il n’y paraît.
Si vous avez la chance d’avoir un salon vaste, n’hésitez pas à multiplier les assises ou à choisir des fauteuils larges et imposants.
Assortir sa table de salon
Une fois le choix d’un fauteuil arrêté, il reste à trouver la table basse design assortie qui complétera votre mobilier de salon, dans une harmonie parfaite.
Différents critères sont à prendre en compte pour trouver votre table basse idéale. Par exemple, interrogez-vous sur l’usage que vous souhaitez en faire. Dîner dessus ? Jouer dessus ? Aura-t-elle plutôt une fonction décorative ?
La taille et le design du fauteuil choisi influencent aussi pour faire le bon choix.
Si votre fauteuil est imposant, il est préférable d’opter pour une table basse assez longue. Les tables gigognes, incontournables, permettent aussi d’apporter du volume, d’occuper l’espace.
La tendance est à la personnalisation et à la couleur. Deux styles aux antipodes se détachent sur ce plan : le monochrome ou au contraire une pièce vive qui attire l’oeil et qui réveille le salon.
Toutefois, les tables basses en verre restent des valeurs sûres, qui s’accordent à tous les styles de fauteuils.
Si votre fauteuil est plutôt carré, les tables carrés ou rectangulaires apporteront un vrai aspect graphique. Une table ronde contre-balancera quant à elle le côté anguleux, avec douceur.
Salon haute technologie
Si votre salon fait la part belle aux pièces d’inspiration vintage et aux éléments naturels, mêlant extérieur et intérieur, il n’en reste pas moins un salon résolument ancré sans son époque, et ne néglige pas la technologie, notamment par le biais des objets connectés.
Les assistants vocaux, discrets et esthétiques, s’y glissent et jouent insufflent une ambiance musicale au gré de nos humeurs.
Les prises électriques connectées nous permettent de gérer l’utilisation de nos appareils, comme la TV, sans quitter notre fauteuil préféré.
L’éclairage intelligent nous permet des jeux de lumières, tantôt tamisées pour la détente, tantôt vive pour les réceptions entre amis.
Enfin, compte tenu du moelleux de notre fauteuil et du confort de notre salon, le capteur de sommeil peut s’avérer bien utile…
Le mobilier est donc le principal élément qui insuffle le style du salon. La décoration reste une notion personnelle, et elle est en perpétuelle mouvement. Choisir des fauteuils et une table basse assortis est essentiel pour un salon design et confortable. Le choix est multiple, dans les styles, les matières, les formes. Libérons donc notre imagination, pour un salon moderne et cosy.