Comment améliorer l’éclairage de votre salon ?
Le salon est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Vous y passez beaucoup de temps, en famille, seul ou même avec des invités. Pour ces raisons, il est nécessaire que son éclairage puisse être optimal et revigorant dans les moments conviviaux, mais également doux et tamisé pour les situations plus intimes. Ces différentes attentes somme toute légitimes sont les raisons pour lesquelles il est recommandé d’optimiser le système d’éclairage de votre salon. Si vous ne savez pas encore comment le faire, les idées et astuces ci-dessous devraient vous être d’un grand secours.
Choisir l’éclairage en fonction de la couleur de vos murs
La couleur des murs a un impact sur l’atmosphère générale qui règne dans une pièce. Il est judicieux d’en tenir compte lorsque vous souhaitez ajuster l’éclairage de votre salon. En effet, certaines lumières auront tendance à être absorbées par la couleur des murs, tandis que d’autres seront aisément réfléchies par celle-ci. C’est à vous d’évaluer les tendances pour faire un choix malin.
Si vos murs sont plutôt sombres, vous devrez privilégier les ampoules aux couleurs fluo. Fixées au plafond, elles permettront de contrebalancer l’effet d’absorption. Les teintes grises et taupes se marient bien aux lumières neutres pour offrir de belles nuances. Si vos murs sont clairs, il sera préférable d’utiliser des lumières blanches comprises entre 2500°K et 3500°K. Cela vous aidera à limiter l’absorption de la lumière. Si vous souhaitez en apprendre davantage, retrouvez des idées d’éclairage sur ce blog. En mettant ces conseils en application, vous parviendrez sûrement à créer de formidables ambiances chez vous.
Se servir de l’éclairage d’ambiance
Si vous envisagez de faire effectuer des travaux de rénovation, alors laissez-vous tenter par l’éclairage d’ambiance. L’un des rôles du salon est de vous offrir un cadre propice à la relaxation. Ainsi donc, vous pouvez faire aménager votre salon de façon à donner une place de choix à cette fonction. Cela ne vous demandera pas de grands efforts, il faudra juste jouer sur des intensités de lumière différentes ou utiliser des luminaires.
Vous pouvez choisir de varier les lumières à l’intérieur du salon, en éclairant certains coins stratégiques avec des couleurs d’intensités différentes. L’unité de mesure de la température de la lumière est le degré Kelvin. Plus le degré est élevé, plus l’intensité de la lumière est grande. En choisissant des ampoules de 1850°K par exemple, vous créerez l’illusion que la pièce est éclairée par des bougies. Vous devez donc veiller à rester en dessous des 4000°K si vous souhaitez créer des ambiances véritablement douces et reposantes.