Abri de piscine : ce qu’il faut savoir avant de l’acheter
Sommaire de l'article
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, vous savez que votre bassin est sensible à de nombreux facteurs extérieurs comme les variations de météo, les chutes de débris et de feuilles mortes ou encore les éventuelles pollutions externes .
Pour éviter ce type de désagréments et profiter plus longuement de votre piscine, la solution la plus efficace est l’abri de piscine.
Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les abris de piscine.
Pourquoi utiliser un abri de piscine ?
Les abris vous permettent de protéger votre piscine de la pollution extérieure. Tout d’abord, avoir recours à un abri de piscine permet d’être conforme à la norme de sécurité NF P 90309. En effet, depuis janvier 2004, toute piscine enterrée ou semi enterrée doit être équipée d’un dispositif de sécurité afin de limiter les risques de noyade.
Les abris de piscine sont également appréciés pour le confort qu’ils procurent, puisqu’ils permettent, entre autres, d’augmenter la température de l’eau grâce à un effet de serre, prolongeant de manière significative les périodes durant lesquelles vous pourrez vous baigner.
Si l’investissement de départ peut sembler important, opter pour un abri de piscine est aussi un réel intérêt économique, notamment en réduisant les besoins en produits d’entretien de l’eau, puisque l’eau est mieux protégée des éléments extérieurs comme les intempéries ou les chutes de végétaux. De plus, ce dispositif vous permettra de limiter votre utilisation de pompe à chaleur de votre piscine. L’abri de jardin permet bien sûr une remise en état du bassin au printemps ( voir cet article), bien plus rapide qu’une piscine simplement couverte.
Quelles sont les différentes gammes d’abri de piscine ?
Il existe de nombreuses gammes disponibles concernant les abris de piscine. Si autrefois, ces dispositifs pouvaient être considérés comme inesthétique, les abris de jardins commercialisés aujourd’hui peuvent se fondre dans l’environnement de la maison et du jardin, grâce aux différents styles proposés.
Parmis les différentes gammes d’abris de piscine se trouvent :
- Les abris plats, qui sont assez discrets, esthétiques, et s’adaptent à toutes les architectures,
- Les abris bas sont quant à eux faciles à manipuler, et généralement plus économiques,
- Les abris mi-haut, qui vous permettront de vous baigner sans vous soucier de la météo,
- Les abris de piscine résidentiels, qui offrent un confort optimal à la baignade.
En somme, les gammes d’abris sont assez variées, et votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine.
Quel est le fonctionnement de l’abri de piscine ?
Le fonctionnement de votre futur abri de piscine dépendra de son modèle. Chaque abri possède un fonctionnement qui lui est propre, l’abri de piscine coulissant, par exemple, peut, comme son nom l’indique, coulisser dans tous les sens. Ces derniers sont montés sur des roulettes, qui sont ensuite posées sur des rails fixés au sol, ce qui permet le bon maintien du dispositif. L’abri de piscine coulissant est pratique à utiliser, mais il est aussi généralement discret. L’abri télescopique présente quant à lui un fonctionnement très simple, puisqu’il est composé de modules qui s’imbriquent les uns les autres, ainsi que de roulettes qui peuvent ou non coulisser sur les rails fixés au sol. Certains abris de piscine télescopiques peuvent être motorisés, et donc s’ouvrir ou se fermer de manière automatique. Vous pourrez également faire le choix d’un abri de piscine amovible, qui est généralement apprécié pour son faible coût, mais aussi car il est facile à manipuler, et assez discret. Enfin, le dernier fonctionnement d’abri existant est le gonflable, composé d’une toile transparente qui résiste aux intempéries et aux UV.