VMC double flux : avantage et inconvénients

Le système de ventilation double flux est très efficace pour l’aération d’une maison ou d’un appartement. Fonctionnement d’une VMC double flux, avantages et inconvénients, voici tout ce qu’il y a à savoir avant d’installer ce type de ventilation chez soi !

Comment fonctionne une ventilation double flux ? 

La ventilation mécanique contrôlée (plus communément appelée VMC), se décline sous deux formes distinctes : le simple et le double flux. La ventilation simple permet une extraction de l’air pollué, tandis qu’une VMC double flux propose à la fois une extraction et un soufflage. Ce type de ventilation extrait l’air vicié des endroits humides, et souffle de l’air chaud neuf dans les pièces sèches, pouvant même servir de chauffage en hiver. Cette VMC est constituée de 5 composants principaux, dont le plus important est le moteur, qui actionne les ventilateurs qui permettent une bonne circulation de l’air. Il existe en tout deux modèles de VMC double flux : 

  • Le récupérateur statique, qui réchauffe l’air entrant grâce à un échangeur de chaleur, 
  • Le récupérateur thermodynamique, qui réchauffe l’air entrant avec une pompe à chaleur. Il permet de réchauffer l’air en hiver, mais aussi de le rafraîchir en été. 

Pour mettre en place ce genre de ventilation chez soi, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Les avantages d’une VMC double flux

En installant une VMC double flux dans votre logement, vous bénéficierez de nombreux avantages. Le principal bénéfice de l’installation de cette ventilation est bien sûr l’économie sur la consommation de chauffage, grâce à l’entrée d’air chaud. De plus, l’air entrant dans l’habitat est de très bonne qualité, ce qui est notamment dû au fait que le pollen, les moisissures et les particules fines sont filtrés, ce qui rend la VMC double flux très avantageuse pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Contrairement aux idées reçues, ce type de ventilation ne nuit pas au confort sonore ou visuel, car leur design est de plus en plus pensé pour être discret, et se fondre parfaitement dans le décor. Enfin, le dernier bénéfice notable de ce genre de VMC est la réduction importante des bruits extérieurs, puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres. 

Les inconvénients d’une ventilation double flux

Cependant, la VMC double flux présente aussi des inconvénients qu’il est important de connaître avant de l’installer. Les désavantages de cette ventilation sont souvent observés lorsque le système n’est pas entretenu régulièrement, car la préoccupation est moindre du fait de l’absence d’obligation légale en la matière. Ainsi, il est important de prévoir certaines maintenances pour conserver les bienfaits de votre VMC. C’est pourquoi les filtres doivent être remplacés au moins une fois par an, ou tous les 6 mois si l’environnement extérieur est très pollué, ce qui est notamment le cas dans les grandes villes. Il est aussi important de nettoyer le filtre d’air régulièrement, sans quoi le rendement de la VMC double flux devient moindre, ce qui peut entraîner une augmentation des factures de chauffage. L’entretien de l’échangeur est aussi primordial, afin de garder sa bonne performance dans le temps, c’est pourquoi il est conseillé d’en changer tous les deux ans environ.