Extérieurs / JardinPiscine et spa

Un entretien de piscine au top, pour une eau toujours propre !

Avoir une piscine est à la portée de tout le monde ou presque, mais cela constitue aussi un investissement important. En effet, vous devez mettre un budget de côté pour les charges inévitables d’entretien, afin que votre bassin reste propre et agréable. Quels sont les bons gestes à avoir et les équipements à se procurer pour bien conserver la propreté de sa piscine ?

L’eau trouble d’une piscine

Si l’eau de votre piscine devient trouble, il est indispensable de faire quelques actions pour la traiter. Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier la raison de la turbidité de l’eau. Cela peut être dû à un manque ou à un mauvais dosage de chlore, ou encore à un filtrage insuffisant de l’eau. Un problème de pH ou tout simplement une eau trop calcaire figurent aussi parmi les causes courantes d’une eau trouble.

L’eau de votre piscine peut en outre devenir trouble après le versement d’un produit anti-algues ou après le passage d’un orage. Dans tous les cas, afin de pouvoir vous servir de votre bassin en toute quiétude vous pouvez trouver les solutions adéquates pour lutter contre l’eau trouble de votre piscine, afin d’en profiter au maximum, directement sur internet, notamment grâce à des vidéos explicatives sur internet. En attendant, voyons ensemble ce que vous pouvez faire.

Les solutions contre l’eau trouble

Pour commencer, il est indispensable de procéder à une vérification de l’eau. Vous devez analyser le taux de pH, TAC et le TH. Vous pouvez réaliser l’analyse avec un testeur digital ou par des bandelettes de contrôle. Il faut savoir que pour un TH entre 150 et 250 PPM, le TAC devrait être entre 150 et 200 PPM et pour le pH, le dosage normal est entre 7.00 et 7.2. Si jamais les taux obtenus ne correspondent pas à ce résultat, il est impératif de les réajuster et de laisser procéder entre 6h à 12 h.

Au cas où vous avez déjà effectué le bon dosage, mais que le problème persiste, passez au traitement choc. Il consiste à laisser votre système de filtration tourner en boucle pour une durée de 24 h. Pour que ça marche, vous devez utiliser une bonne dose de désinfectant ou de produit clarifiant et floculant. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage de votre piscine en retirant les dépôts. Cette action est nécessaire afin de clarifier l’eau de votre piscine, mais surtout en vue d’améliorer la qualité de celle-ci. Il est néanmoins à noter que l’utilisation d’un floculant peut affecter la cartouche de votre système de filtration. D’où la nécessité d’utiliser du floculant spécial.

Entretenir une piscine

Le traitement préventif de l’eau trouble

Vous avez également comme option de réaliser un traitement préventif afin d’éviter l’eau trouble. Pour cela, vous devez ajouter des produits anticalcaires dans la piscine et laisser poser pendant une durée de 6h à 12h. Pour terminer, il ne faut pas oublier de faire un contre-lavage de votre filtre avant de le remettre en marche.

Une formation pour entretenir plus facilement sa piscine

Faire continuellement appel à des professionnels pour l’entretien de sa piscine n’est pas du tout évident. Heureusement, comme mentionné plus tôt, il existe des formations pour le faire soi-même, afin de pouvoir économiser sur les dépenses liées à son traitement. Elles peuvent se présenter sous forme de livres numériques ou en papier, de packs vidéo start et premium.

Il faut savoir que l’entretien de votre piscine ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes de votre temps. Le faire vous-même vous permettra aussi d’assurer un parfait entretien. Ces formations vous livrent également les astuces, les secrets et tous les gestes à faire ainsi que leur fréquence pour maintenir une qualité optimale de l’eau. Vous saurez d’ailleurs quoi faire pour prolonger la durée de vie de vos pièces, comme les régulateurs par exemple.

Grâce à ce genre de formation, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 3€ par m³ d’eau.

Les différents systèmes de nettoyage de l’eau

Pour arriver à bien entretenir sa piscine, il est aussi indispensable de connaître tous les systèmes de nettoyage de cette dernière.

La filtration

On distingue tout d’abord le système de filtration de l’eau. Il s’agit d’un traitement mécanique permettant de débarrasser votre piscine de toutes les saletés. À l’aide du renouvellement systématique de l’eau, la filtration purifie votre piscine et filtre les impuretés. Mais pour que cette action soit efficace, la filtration doit marcher pendant quelques heures avant toute baignade. Il est néanmoins à noter que la filtration ne vous protège pas des bactéries. Il est donc nécessaire de toujours ajouter un produit désinfectant dans l’eau de votre bassin.

Le robot de piscine

Ensuite, vous pouvez également opter pour un robot piscine. Cet équipement vous aide à nettoyer votre piscine en toute simplicité. Les robots électriques sont tout à fait autonomes. Ils sont dotés d’un transformateur à brancher sur une prise électrique. Ils nettoient les parois, le fond et même les lignes d’eau, selon l’option de votre robot. Actuellement, il existe des robots paramétrables avec télécommande. Vous pourrez alors diriger le robot vers la zone à nettoyer, afin de faciliter et optimiser le nettoyage.

Les solutions de traitement de l’eau

Pour bien nettoyer votre piscine, vous pouvez également choisir le traitement de l’eau. Il existe différentes façons pour traiter l’eau d’une piscine. Vous pourrez opter pour un traitement au chlore, le PHMB, l’oxygène actif, l’électrolyse au sel ou le brome. Sans mentionner les produits anticalcaires, anti-algues, le floculant, le clarifiant et les pH+ et PH- pour équilibrer le taux de pH de votre eau.

Le traitement de l’eau est indispensable car l‘eau de piscine est très sensible aux algues, bactéries et virus. D’où la nécessité d’avoir ces produits en stock afin de prévenir et d’éliminer les microorganismes par vos propres moyens.

Les accessoires de nettoyage d’une piscine

Nombreux sont les accessoires indispensables pour bien entretenir votre piscine. Commençons par les balais. Il peut s’agir d’un balai manuel ou d’un balai aspirateur. Cet accessoire permet de nettoyer le fond et les parois d’une piscine. Les brosses spéciales pour piscine sont également d’une aide précieuse. Elles se montent sur un manche et vous aident à nettoyer la ligne d’eau et les angles.

Existent aussi les épuisettes, qui peuvent être des épuisettes de fond ou de surface. L’épuisette de fond vous aidera à sortir les feuilles et les insectes qui se trouvent dans le fond de votre piscine. Elles sont légères et faciles à utiliser. Elles sont destinées à être fixées sur un manche et sont adaptables pour tous les types de piscines. En ce qui concerne l’épuisette de surface, son rôle est identique à celui de l’épuisette de fond, à la différence qu’elle est dotée d’un filet plat. À l’aide de ce filet, vous pouvez attraper facilement les saletés flottant dans votre piscine.

L’un des accessoires qu’il faut impérativement posséder est le tuyau flottant, à raccorder au balai aspirateur. Une éponge vous aidera également à enlever les traces qui se trouvent sur les parois du bassin. Il ne faudra pas non plus oublier de vous procurer des flotteurs d’hivernage et une couverture de surface.